samedi 30 novembre 2013

THE BAND PERRY - Done & I'm A Keeper

THE BAND PERRY est un groupe de Country Pop composé d’une chanteuse, Kimberly PERRY (plutôt séduisante, ce qui ne gâche rien) et de ses 2 frères, Neil & Reid, qui nous offre, en 2013, son second album « Pionner », après que leur 1er album éponyme ait rencontré un franc succès, aux Etats-Unis, en 2010… 
La recette de cette réussite est simple. Elle mélange de la country classique (qui n’est pas ma tasse de thé) avec une touche « Pop » à la Taylor SWIFT ou la Shania TWAIN des années 2000. J’ai adoré cet album autant pour ses ballades que pour ses chansons plus rythmées (comme « I’m A Keeper » avec son piano endiablé & ses accents très Rock’n’Roll)…& qui prouve qu’il faudra compter sur eux, à l’avenir, dans un créneau Country-Pop acidulé & pétillant !!!

DONE
  

I'M A KEEPER (Live On Letterman)

EUROPE - The Final Countdown (Live 2013)

EUROPE est définitivement un bon groupe de scène… Le groupe n’a certainement jamais été aussi bon qu’il ne l’est maintenant… John NORUM est impérial à la guitare, Joey TEMPEST se porte très bien vocalement et John LEVEN s'est forgé une personnalité à la basse depuis le retour du groupe vers le hard rock. La set-list emprunte à toutes les époques du groupe en reprenant une collection de hits simplement impressionnante, la production est excellente, et cerise sur le gâteau, on a droit à deux invités de marque avec Scott GORHAM pour une reprise du "Jailbreak" de THIN LIZZY, et Michael SCHENKER dans une bonne interprétation de "Lights out" de UFO. 
"Live at Sweden Rock: 30th Anniversary Show" est un aperçu particulièrement alléchant de ce qu’est le groupe en concert…. Alors pas question de bouder son plaisir ! 
Et de toute façon, le décompte final ne s'arrête jamais... 

AEROMITH - Chip Away The Stone

« Chip Away The Stone » est une chanson méconnue du plus grand groupe de rock de tous les temps, AEROSMITH… Enregistrée en 1978, & plus jouée sur scène depuis plus de 20 ans. L’étrangeté de cette époque est qu’elle marque, à la fois, le basculement du groupe dans un nouveau monde, au zénith de sa gloire, & en même temps le désir d’explorer des horizons musicaux nouveaux. Néanmoins, AEROSMITH continue de balancer un rock efficace mais on sent le envie du groupe de s'affranchir de cette image de clone des Stones qui leur colle à la peau. A noter, pour l'anecdote, que le groupe se permet à l’époque de sortir un album où ne figurent ni le nom d’AEROSMITH, ni celui de l’album, témoignant si besoin était de la popularité affirmée du groupe...

lundi 23 septembre 2013

SCHENKER Michael - Hanging On

40 ans de carrière & Michael SCHENKER n’est toujours pas homme à aimer se mettre en avant trop trop longtemps sous le feu des projecteurs. 
Définitivement débarrassé de quelques dépendances, il revient, en 2012, offrir un moment d’intense bonheur aux amateurs de MSG, SCORPIONS et UFO et de leur dénominateur commun, un quinquagénaire blond au caractère difficile, qui brille encore de mille feux. 
Ce concert révèle tout simplement ce qu’est le feu magique du Hard-Rock & que le génie est vraiment intemporel…

lundi 16 septembre 2013

DEEP PURPLE - LoveConquers All

«Slaves & Masters» est probablement l’album de DEEP PURPLE le plus sous-estimé de la discographie du groupe…. Ian GILLAN ayant pris la porte, R. BLACKMORE appelle son vieux complice, Joe Lynn TURNER, pour lui succéder au micro… La couleur F.M. de l’album fait plus penser à l’arc-en-ciel (RAINBOW) qu’au pourpre profond (DEEP PURPLE), mais 20 ans plus tard, il reste, pour moi, fan des deux groupes, un enchantement auditif, riche en mélodies, aux refrains accrocheurs & à la production irréprochable... 

JUDAS PRIEST - You've Got Another Thing Comin' (Live 1987)

1986 : JUDAS PRIEST vient d’assommer le monde du Heavy-Metal avec deux albums fabuleux: « Screaming For Vengeance » & « Defenders Of The Faith » & les vidéos du groupe tournent en boucle sur MTV, & nous revient avec un album « Turbo» plus léché, plus mélodique, plus accessible…. Bref, transformé mais pas vendu (la nuance est grande)… même si certains fans de la 1ère heure pensent que Judas les a trahis (fallait bien la placer celle-là !!!). D’ailleurs, l’album suivant sera probablement le plus violent de la discographie du groupe. 
La tournée qui s’ensuivra présentera un groupe au meilleur de sa forme ou l’énorme tutoiera le monstrueux pour le plus grand plaisir des fans. Le summum du Heavy Metal de la première moitié des années 80.

mardi 2 juillet 2013

PROCUL HARUM - A Whiter Shade Of Pale & Repent Walpurgis

C’est un lieu commun inévitable que de regretter que PROCUL HARUM ne soit passé à la postérité que par son 1er tube, alors qu’il fut un des groupes les plus créatifs & originaux de la fin des années 60s. Une synthèse ambitieuse & "psychédélique" entre des influences Rock, Blues, Soul & classique. 
On associe très souvent le groupe aux MOODY BLUES, mais le parallèle me semble encore plus pertinent – en plus calme, je le conçois – avec DEEP PURPLE : influence de J.S. Bach, concert avec orchestre classique, organiste omniprésent, guitariste exceptionnel (Robin TROWER, par qui j’ai découvert le groupe)… 
Bref, des compositions fortes produisant une magie particulière, à l’image des deux vidéos ci-dessous "A Whiter Shade of Pale" & "Repent Walpurgis". 
Spéciale dédicace à CATHERINE.

  

samedi 18 mai 2013

Timo TOLKKI's AVALON - Enshrined In My Memory

Acte 1 d’une trilogie en forme d'Opéra-Rock métallique dont l’action se situe en 2055, alors que la plupart des grandes villes ont été détruites par des tsunamis et autres tremblements de terre, un petit groupe de survivants part à la recherche d’un endroit mystérieux appelé « The Land Of New Hope ». 
Musicalement, mélodie & métal s’accouplent pour faire de son écoute un très bon moment… où l’ouverture musicale (on passe de la Pop au Metal symphonique) est primordiale pour savourer cet excellent millésime. Et pour ne rien gâcher, la vidéo nous présente Elize Ryd aussi agréable visuellement que musicalement.

dimanche 5 mai 2013

GOTTHARD - Starlight

Après le décès tragique de son chanteur emblématique, Steve LEE fauché par un camion, en 2010, GOTTHARD nous présente sa nouvelle recrue, Nic MAEDER, qui s’immisce parfaitement dans l’esprit du groupe sans chercher à cloner vocalement son prédécesseur. Pour le reste, « Firebirth », à la production impeccable, est plutôt une réussite & un des meilleurs albums de Hard-Rock mélodique de l’année 2012.

jeudi 25 avril 2013

WHITESNAKE - Fool For Your Loving (Live 2012)

Un live de WHITESNAKE, c'est nécessairement du bon… A plus de 60 ans, David COVERDALE magnétise toujours autant l’assistance avec cette voix qui reste de tout 1er ordre, même s’il ne possède plus ce fabuleux organe du siècle dernier. Entouré de musiciens plus que compétents (qui forme une de ses meilleurs formations depuis des lustres), cette mouture de WHITESNAKE nous offre un show limpide & de très haute volée où la qualité musicale est au rendez-vous…. De toute façon, près de 40 ans de bonheur, cela ne se renie pas comme ça.

BURNING RAIN - My Lust Your Fate

BURNING RAIN sortira son 3ème & nouvel album, "Epic Obsession", le 17 Mai 2013 en Europe via Frontiers Records. Le groupe a été fondé par Doug Aldrich (WHITESNAKE) et le chanteur Keith St. John (ex-MONTROSE). & j’ai encore en mémoire le fabuleux "Pleasure To Burn", sorti en 2000, qui reste pour les amateurs du genre, un must du Hard-Rock à l’influence manifeste d’un Whitesnake… Je ne sais pas si cet album sera du même niveau, mais j’adore la vidéo "My Lust Your Fate"

vendredi 5 avril 2013

Richard MARX - The Letter (Live with Hugh JACKMAN)

Duo avec Hugh JACKMAN…. Oui, l’acteur, le seul & unique…. Sur une reprise du classique des BOX TOPS, « The Letter » (1967), immortalisé plus tard par Joe COCKER & Peter TOSH… Hugh prouve qu’il maitrise sur le bout des doigts, l’art du chant (constatation déjà vérifiée dans « LES MISÉRABLES ») & qu’il forme un duo de choc avec le très grand artiste qu’est Richard MARX (désolé, mais c’est un de mes chanteurs préférés). 
Cette prestation a été enregistrée dans un théâtre de Chicago devant un parterre d’américaines qui ne bénéficient plus de la « Carte Etudiant » depuis un certain temps. UN PUR RÉGAL !!! 

Glenn FREY - Route 66

Affirmer que le nouveau Glenn FREY, un des deux leaders des EAGLES, m’a gonflé relève de l’euphémisme… 
Le Rock FM/Country a laissé sa place à des reprises jazzy de classiques des années 50/60, dans une ambiance de piano-bar, qui font passer Norah JONES pour une artiste punk. 
Ça sent le whisky & la clope, mais ça manque de gonzesses qui se dénudent pour vous. Tout ça pour dire que la musique d’ambiance, c’est sympa, mais qu’il faut, aussi les à-côtés !!! Ici, à part, la voix de Frey, on n’a rien. 
Pris séparément les morceaux s’écoutent facilement, mais dans son intégralité, cet album peut remplacer, avantageusement, une prescription de Prozac…. Ou faire le bonheur de tous les marchands de literie qui verront, alors, leurs ventes exploser !!!

vendredi 29 mars 2013

KID ROCK - All Summer Long

Pour me consoler, un petit retour en 2007, avec l’album de KID ROCK "Rock N Roll Jesus", ambiance South Rock'n'Roll garantie.
Le premier single, "All Summer Long", est la Pop Song par excellence. Ce titre programmé en boucle sur toutes les FM américaines, de l’époque, est d'une efficacité redoutable : ça rentre dans la tête pour ne plus jamais en sortir. Il faut souligner que le célébrissime riff du «Sweet Home Alabama» de LYNYRD SKYNYRD, repris tout au long du morceau, y est pour beaucoup. Facile mais pas con ! 
Et si les auditeurs d'NRJ et autres stations FM avaient pu accéder à LYNYRD SKYNYRD ou autres AEROSMITH par ce biais, cela n’aurait pas été si mal... On a le droit de rêver !!!

BON JOVI - Because We Can (Suite)

Avec «What About Now», nouvel album, BON JOVI reste fidèle à ce que le groupe nous offre depuis quelques années maintenant… 5 ou 6 titres accrocheurs & pour le reste, une collection de mid-tempo (au mieux) lorgnant du côté des Coldplay, U2, Matchbox Twenty ….. sans inspiration qui glisse & s’évapore aussitôt écouté. 
Les musiciens sont sous-exploités, plus particulièrement Richie Sambora, étrangement absent de la quasi-totalité des compositions, qui mérite pourtant mieux que cela… On a davantage l’impression d’entendre un «Jon Bon Jovi Project» qu’un véritable album collectif. Déprimant !!! 
Par contre, il faut souligner l’étonnant lancement du 1er single «Because We Can», puisque le groupe propose 4 versions différentes du clip… A chacun sa préférence, mais un petit faible pour le dernier (Epilogue) pour son penchant plus romantique… Mon côté «fleur bleue» me perdra…. 

Bon Jovi - Because We Can


Bon Jovi - Because We Can (The Boxer: Act 1)


Bon Jovi - Because We Can (Astrid: Act 2)


Bon Jovi - Because We Can (The Beginning: Epilogue)

lundi 4 février 2013

Lee SMALL - Voyager

Un de mes coups de cœur de l’année 2012. Un chanteur digne de ce nom, à la voix d’une puissance énorme, très (trop ?) proche d’un Glenn Hughes (celui de la carrière solo, pas du bassiste/chanteur de Deep Purple aux vocalises proches du goret que l’on égorge) que cela peut en devenir troublant, & un album qui puise ses influences dans le Rock des années 70s, celui où le Blues n’est jamais très loin.

BON JOVI - Because We Can

1er single du nouvel album, «What About Now», à venir qui nous présente un BON JOVI hyper-Pop, avec ce «Because We Can», titre au potentiel de séduction immédiat : refrain à la mélodie chatoyante, taillé pour faire taper des mains ou faire chanter les fans durant les concerts… Si vous détestez BON JOVI depuis plus de 25 ans, cela ne changera pas, mais si vous avez de la tendresse pour Jon, Richie, David & Tico… 

samedi 26 janvier 2013

SONIC STATION - Never Let The Sunshine Die

SONIC STATION est un projet mené par Alexander KRONBRINK, guitariste, compositeur, producteur suédois, influencé par la musique AOR des années 80 (TOTO, MR MISTER, JOURNEY, CHICAGO, …) où l’accent est mis sur la mélodie & un mélange minutieux de Rock, Pop & jazz. Si, par ces temps frais, vous avez une cheminée, un bon bouquin, voilà l'additif parfait pour l'ambiance sonore d'une agréable soirée d'hiver polaire !!!

Ecouter la Musique

mercredi 2 janvier 2013

Albert CUMMINGS - Lonely Bed (Live)

Albert CUMMINGS est un musicien expérimenté ayant déjà sorti 6 albums. Ancien joueur de banjo spécialisé dans le bluegrass mais élevé dans le culte de Stevie Ray VAUGHAN, & qui a eu l’occasion de travailler avec le DOUBLE TROUBLE. Des riffs tranchants, des mélodies superbes & savoureuses, un feeling omniprésent qui plaira aux fans d’artistes tels que Derek TRUCKS, Joe BONAMASSA, ALLMAN Brothers, … Bref, un excellent moment de bonne musique.

AEROSMITH - Dream On

Si vous ne supportez pas les productions des années 70’s & le son un tantinet «garage», vous risquez de ne pas connaître ce monument du Hard-Rock américain, que dis-je du Rock tout simplement. En 1973, le Hard-Rock est encore à inventer, même si BLACK SABBATH, DEEP PURPLE & LED ZEPPELIN ont déjà montré la voie à suivre, nos bostoniens préférés puissent leurs inspirations dans un répertoire «Rhythm and Blues» expérimental des groupes britanniques des années 60’s. Et que dire sur «Dream On», sans doute, une des plus troublantes ballades jamais composées…