jeudi 20 septembre 2012

EDENS EDGE - Too Good To Be True

J’ai découvert ce groupe venant de l’Arkansas avec le clip « Amen » diffusé sur une chaine de la TNT. De la new country, teinté de bluegrass, de gospel et de Pop chrétienne d’une excellente qualité. Les morceaux sont variés et se laisse écouter avec un réel plaisir. Les mélodies et les arrangements sont réussis, le tout porté par une voix qui est à classer quelque part entre Miranda Lambert et Shania Twain. Bref, un album à recommander que j’adore écouter au réveil.


Amen

JOANNA DEAN - Ready For Saturday Night

« Misbehavin‘ » (1988) est le premier & unique album de Joanna DEAN qui n’a connu qu’une carrière éclair… faute d’avoir trouvé son public à l’époque. Pourtant cette chanteuse était dotée d’un bon lot d’atouts et possédait une voix incroyable entre Janis Joplin, Bonnie Tyler ou Alannah Myles. Le Hard-Rock proposé ici était mélodique, un poil bluesy et suffisamment racé pour toucher les radios US, et surtout interprété de manière magistrale. 

vendredi 14 septembre 2012

THIN LIZZY - Live And Dangerous

Centré autour de la personnalité charismatique de Phil Lynott, chanteur/bassiste, mort tragiquement d'abus de substances diverses en 1986 à l'âge de 35 ans (Quel gâchis !), THIN LIZZY fait partie de ces combos adeptes de morceaux mélodiques mis en valeur par la magnifique utilisation de deux solistes. Nombreux furent les guitaristes qui défilèrent dans le groupe, et pas des moindres. Jugez plutôt : Eric Bell, Brian Robertson, Scott Gorham, Snowy White, John Sykes, sans oublier Gary Moore… Devenu au fil du temps un classique du genre, se bonifiant à l'instar d'un bon vin avec les années qui passent, le double « Live And Dangerous » (1978) regroupe tous les standards du groupe et l’on ne peut que se délecter de ce son inimitable qui n'a pas vieilli d'un pouce, les duels échevelés des deux guitaristes et la voix mélodieuse voire cajoleuse de Phil Lynott. Il serait criminel d'ignorer un tel disque qui se révèle lumineux d'un bout à l'autre. 

The Boys Are Back In Town 

 
 
Still In Love With You
 

COLD CHISEL - Everybody

Considéré, dans son pays, comme le plus grand groupe de rock australien de l’histoire (avec AC/DC), COLD DIESEL nous offre avec « No Plans » (2012) un excellent album où alterne rocks enflammés aux refrains accrocheurs, mid-tempos hypnotisants et ballades aux accents blues, latino, jazzy (selon les morceaux), … Un vrai bonheur du début jusqu'à la fin, ils sont ce que tout groupe de rock de haut niveau se doit d'être. 

samedi 8 septembre 2012

VAN HALEN - You Really Got Me

1978 VAN HALEN !!! 1er album et 1er coup de maître... Insolent de classe & de créativité, il y aura un avant & un après VAN HALEN. Un disque signature qui fera rentrer son guitariste hors norme dans la postérité : son, riffs, idées, technique, feeling, toucher exceptionnel… tout y est !!! Et une influence sur toute une génération de musiciens… Aidé en cela par un chanteur en parfaite interaction avec son leader, en « inventant » l’archétype du « Hit Hard-Rock » à haute connotation sexuelle. Près de 35 ans après, ce disque n’a pas pris une ride et reste une référence absolue pour tous les amateurs de Hard-Rock. LA CLAQUE 

RAP - Coolio, Eminem, Puff Daddy, Sweetbox

Je ne suis pas un fan de Rap, & aucune envie de généraliser et critiquer sur ce type musical que je ne connais pas. Mais, à l’occasion, j’apprécie le métissage avec des samples de Rock &/ou de musique classique. Je sais que c’est très/trop commercial pour les spécialistes du genre, mais – moi – j’aime assez… Un petit florilège….

COOLIO Feat LV Gangsta's Paradise

 

EMINEM - Lose Yourself

 
 
EMINEM - Sing For The Moment 
 
 
 
 PUFF DADDY Ft Jimmy PAGE - Come With Me
 
  
 
PUFF DADDY - I'll Be Missing You 
 
 
 
SWEETBOX - Everything's Gonna Be Alright
 
 
 
 SWEETBOX - Don't Go Away
 

dimanche 2 septembre 2012

Chris TOMLIN - Amazing Grace (My Chains Are Gone)

Bienvenu au paradis de la mélodie avec cet artiste de Pop-chrétien. Une voix et des compositions qui nous amènent à visiter des coins de notre sensibilité qui nous sont encore méconnus. De l’émotion à l’état pur (au même titre qu’un Richard MARX, par exemple). Par contre, je déconseille aux non-croyants de chercher à traduire les textes qui sont d’un niveau d’un Didier Barbelivien sous hostie, sous peine de sérieux soucis cardiaques, mais de simplement se laisser envahir par ce panthéon musical. Tout simplement BEAU !!! 

Richie SAMBORA - Stranger In This Town

A des années-lumière de ce que nous proposait BON JOVI dans les années 80s, Richie SAMBORA nous prouve avec « Stranger In This Town » (1991), son 1er album solo, qu’il est un artiste aux multiples ressources en nous proposant un mélange de Rock, Blues, Hard-Rock et Pop tout simplement. C’est aussi et surtout l’occasion de découvrir qu’en plus d’être un guitariste talentueux, il est également un admirable chanteur qui n’a rien à envier à son partenaire, Jon BON JOVI… Je ne saurais trop vous conseiller cet album, et si vous ne connaissez pas Richie SAMBORA, de le découvrir très vite. Une pure merveille… 

ALDO NOVA - Can't Stop Lovin' You

ALDO NOVA, multi-instrumentiste canadien de génie, sort, en 1982, un album éponyme de très grande qualité qui contribuera au renouveau du Hard FM et à ouvrir de nombreuses portes pour des groupes tels BON JOVI dans un futur proche… Trop FM pour le Hardos de base, Trop Hard pour le grand-public, il saura, quelques années plus tard, mettre ses immenses talents de compositeur/Producteur aux services de nombreux artistes francophones (Bruel, Garou, Rock Voisine, … et surtout… Céline DION). CHEF-D'ŒUVRE… 


ALDO NOVA - Someday