mardi 31 juillet 2012

DIRE STRAITS - Private Investigations

Avec la sortie de "Love Over Gold", Mark Kopfler nous confirme que son ambition dépasse le Blues/country radiophonique originel, en élaborant un extraordinaire mélange de paysages sonores aux longs passages instrumentaux. Les 5 titres, malgré leurs longueurs, de "Love Over Gold" restent des chansons cohérentes en ne s’écartant assez peu du schéma «Couplet/Refrain». Enfin, la guitare, qu’elle soit électrique ou acoustique, de Knopfler y est extraordinaire et omniprésente, et d’une musicalité assez rare. Magistral !!!
 

MAROON 5 - This Love

Un des albums les plus originaux de l’année 2004 (année du succès, l’album étant sorti en 2002)… et dont la diversité est un avantage non négligeable de la part d’un groupe difficilement classifiable, qui peut aussi bien toucher les fans des R.H.C.P., de Prince, Jamiroquai... Des rythmes variés à la fois Rock, Pop, … aux mélodies immédiates qui vous donnent instantanément envie de bouger, emmené par une voix ensorcelante. … Et les clips « So Sexy » ne gâchent rien !!! 
 

samedi 28 juillet 2012

Richard MARX - Now And Forever

Avec "Paid Vacation", Richard MARX a trouvé le style qu’il maitrise le mieux : un A.O.R. soft et classieux, avec un soupçon de Westcoast. On y sent une maturité exceptionnelle dans les compositions. C’est bien simple, il n’y a que des hits sur cet album, tellement il est somptueux... La production n’a jamais été aussi soignée et Richard n’a jamais aussi bien chanté… Et que dire de "Now And Forever", ballade par excellence, qui ferait fondre la banquise plus vite que le trou dans la couche d’ozone, chef-d’œuvre d’un album magistral et intemporel.

BON JOVI - I'll Be There For You

Avec "New Jersey", BON JOVI ne nous offre pas une copie carbone de son précédent chef-d’œuvre "Slippery When Wet". Plutôt, l’album de la transition vers les années 90’s. Jon Bon Jovi et Richie Sambora s’attelant à développer un style plus épuré aux sonorités plus roots, et moins Hard. Le groupe nous prouve qu’il a atteint un niveau de maturité, en se rapprochant davantage d’une certaine forme d’authenticité, avec des arrangements moins clinquants, mais sans se détourner de la recette qui a fait son succès. Mission accomplie, avec cet album qui nous offre un parfait compromis entre le Hard FM et un Rock plus adulte. Un incontournable, cela va de soi, mais comment pourrait-il en être autrement avec BON JOVI.

STRYPER - Calling On You & Honestly

A tort, STRYPER a fait longtemps partie des groupes que je ne prenais pas au sérieux. Probablement la faute à ce côté « Messagers du Seigneur », hauts en couleur (jaune et noir), et surtout « lanceurs de Bibles » en rappel de leurs concerts. Jusqu’au jour, où j’ai laissé trainer une oreille sur "To Hell With The Devil" et compris pourquoi le groupe était considéré comme une référence par de nombreux amateurs de Hard-Rock. Même si la voix très haute perchée de Michael Sweet peut être insupportable pour certains, elle est tout simplement énorme et les musiciens assurent sérieusement. Bref, un album indispensable pour tous admirateurs de belles mélodies. 

 
 

  mais aussi, la ballade "Honestly" qui sera un carton commercial au USA. 

ZZ TOP - Gimme All Your Lovin'

"Eliminator" marque un virage radical dans la discographie de ZZ TOP, en accommodant son Boogie-Blues, à la sauce FM de manière assez prodigieuse. Les puristes vous parleront de trahison là où je vois une extraordinaire évolution et une créativité qui réinventait le Blues : un Blues 80’s, un Blues futuriste… ZZ TOP trouvant le parfait équilibre entre modernité et non-reniement de ses racines. Précurseurs de la compréhension des années 80’s qui lui rendra la pareille en les imposant mondialement comme l’un des groupes phare du Rock. Cet album reste et restera comme un classique incontournable.

Kenny SHEPHERD Band - Never Lookin' Back

"Never Lookin’ Back" donne le ton de son dernier album en date "How I Go". Du Blues-Rock fulgurant qui nous rappelle le ZZ TOP des années 80’s. Kenny Wayne n’invente rien, mais donne à nos oreilles, beaucoup de plaisir et offre à ses fans ce qu’ils veulent entendre, du Blues-Rock dans la pure tradition américaine. Les puristes seront déçus (mais, ils peuvent se rattraper avec "10 Days Out : Blues From The Backroads" & le fantastique "Live" de 2010), mais les autres se délecteront du fabuleux jeu de guitare du gendre de Mel Gibson. A noter, la présence de la légendaire section rythmique de feu Stevie Ray Vaughan, l’inimitable paire Layton/Shannon !!! A savourer, comme il se doit !!! 

vendredi 27 juillet 2012

LYNYRD SKYNYRD - Free Bird (Live 1977)

LE groupe qui a popularisé le rock sudiste (Southern Rock)… Moins blues, mais plus rock que leurs ainés des « Allman Brothers Band »… Un groupe de légende, mais aussi le groupe maudit par excellence… mais cela est une autre histoire… Mais surtout, et pas seulement, les auteurs de l’hymne absolu du Rock Sudiste, maintes fois copiés, mais jamais égalé…. Le morceau de bravoure avec l’un des solos les plus anthologiques de la guitare (dois-je vous expliquer mon état, lorsque j’ai su le jouer intégralement ? Non, les enfants ne sont peut-être pas couchés)… Prêts, pour ce crescendo mémorable qui s’achève dans une orgie de guitares en folie ? Ladies & Gentlemen… FREE BIRD !!!!!!!

mardi 24 juillet 2012

GOTTHARD - The Call

Déroutant et exceptionnel à la fois. "Domino Effect" est une œuvre qui nécessite du temps et ne révèle ses richesses qu’après une période d’adaptation et plusieurs écoutes. Mais, il renferme autant de trésors que son prédécesseur "Lip Service", plus immédiat. Mais tout le monde trouvera son compte de riffs pêchus, de mélodies superbes pour confirmer que GOTTHARD est un Grand du Hard-Rock mélodique. Et que dire du chant magistral et magique du défunt Steve LEE (décédé en Décembre 2010 d’un accident de moto) ? VIVE LE HARD-ROCK SUISSE !!! A découvrir et à adorer comme il le faut. 

NIGHT RANGER - Don't Tell Me You Love Me

Que la nostalgie est bonne !!! NIGHT RANGER restera l’un des groupes les plus marquants du début des années 80’s. De la tornade mélodique "Don't Tell Me You Love Me" et son refrain ravageur aux plus contenus mais tout aussi efficaces "Eddie's Coming Out Tonight" et "Night Ranger", ou encore la superbe ballade au piano "Call My Name", les dix titres de ce premier effort discographique auraient pu faire figure de single tant l'originalité était présente à chaque accord. "Dawn Patrol" demeure, aujourd'hui encore, un album indispensable à tout fan de mélodies séductrices et de guitares acérées. Un must, une parfaite synthèse de ce que les années 80 nous ont offert de plus fabuleux !
 

lundi 23 juillet 2012

Joe BONAMASSA (feat. Beth Hart) - I´ll Take Care of You (Live)

On ne présente plus ce guitariste exceptionnel qu’est Joe BONAMASSA. Un phénomène Blues-Rock de seulement 35 ans, touche-à-tout génial et prolifique (7 albums en 3 ans, que ce soit en solo, avec BLACK COUNTRY COMMUNION et son Hard-Rock zeppelinien, ou en collaboration avec Beth HART, et je ne compte pas les « Live », ni les participations). Peut-être le meilleur guitariste du moment… A écouter d’urgence si vous aimez la guitare bluesy sous toutes ses formes. 

David Lee ROTH - California Girls & Just A Gigolo

Quitter VAN HALEN alors que le groupe caracole au sommet des charts du monde entier, David Lee ROTH doit être inconscient ou très courageux. Souhaitant prendre son temps pour former le groupe de ses rêves, il nous offre, en guise d’apéritif un mini album 4 titres constitué de reprises à la limite de la variété. Carte postale de vacances à l’ambiance festive… Impossible de séparer les deux vidéos pour comprendre le monde selon David !!!

California Girls


Just A Gigolo

Robin BECK - First TIme

Pour tous les amoureux d’A.O.R., Robin BECK a sorti en 1989, « Trouble And Nothin’ » qui est encore, aujourd’hui, reconnu comme un des indispensable du genre. Imaginez une voix tout simplement magnifique, légèrement voilée & pleine d’émotions (une Bonnie TYLER, dont elle reprend 3 titres, en plus rock). Cette album contient « First Time », qui sera le thème musicale d’une publicité pour une célèbre boisson gazeuse qui pique et qui la propulsera en haut de tous les charts anglo-saxons. 

jeudi 19 juillet 2012

WINGER - Easy Come Easy Go

Véritable merveille de Hard-Rock mélodique, interprété par des musiciens bien au-dessus de la moyenne. Réduire la musique de WINGER à du Hard FM est un peu réducteur, car bien plus riche et variée que celle de la quasi-totalité des groupes de Hair-Metal de l’époque. Comme Mr BIG, le groupe nous propose un rock accrocheur et pêchu avec des compositions faites pour passer en radio où les mélodies s’agrippent, à nous, comme des morpions avec la hargne d’une bête féroce. Un bien beau disque pour un SUPER GROUPE. 

CHEAP TRICK - Don't Be Cruel

Avec "Lap of Luxury", CHEAP TRICK ne déroge pas à ses habitudes. La bande de Robin ZANDER nous sert un cocktail de Hard-Rock et de Pop, comme elle sait si bien le faire et dont, elle seule, à le secret. Le quartette nous prouve encore qu’il garde intact le sens de la mélodie qu’on lui connait depuis ses débuts. L’album connaîtra un gros succès aux Etats-Unis (Le titre "The Flame" sera N° 1 au BILLBOARD) et nous offre une reprise sympathique du "Don’t Be Cruel" du King Elvis !!! Un groupe vraiment à part dans le monde du Rock et du Hard-Rock... 

SURVIVOR - I Can't Hold Back

Avec "Vital Signs" et l’arrivée d’un nouveau chanteur (Jim Jamison), SURVIVOR passe du bon petit groupe prometteur à celui de grand du Rock US. Le duo Sullivan/Peterik pousse plus en avant les compositions sachant que Jim pourra les suivre, et leurs talents conjugués accouchent d’un album de très haute volée. Des couplets, des refrains, des riffs et des soli tous plus mélodieux les uns que les autres. UNE REFERENCE DU ROCK FM.
 

mardi 17 juillet 2012

FOREIGNER - Too Late

Quinze ans après sa dernière production, FOREIGNER nous offre, en 2009, un nouvel opus qui ne révolutionne pas la musique, mais qui aurait pu succéder à « 4 » sans problème. Mais, nous parlons d’un temps que les moins de 20 ans…. Même si cette démarche peut sembler un peu désuète, elle nous permet de garder en vie des émotions d’un autre temps. Grand coup de chapeau, à Kelly HANSEN qui parvient à nous faire oublier Lou GRAMM, grâce à des compositions regorgeant de mélodies de qualité et des lignes de chant plus que convaincantes. 

Joe SATRIANI - Big Bad Moon

Dans la foulée de « Surfin With The Alien », son album le plus connu, Joe SATRIANI nous offre avec « Flying In A Blue Dream », son œuvre la plus mélodique et la plus accessible par tous en proposant une plus grande variété dans les styles musicaux abordés, et s’aventure même dans des compositions chantées. L’imagination et le talent de SATRIANI sont alors à leur paroxysme et aucun des 18 titres n’est à jeter. Si Dieu existe et qu’il joue de la guitare, il doit avoir pour nom Joe SATRIANI. 

DEEP PURPLE - Lazy

Nous apprenons, aujourd’hui, le décès de l’ancien claviériste et fondateur du groupe DEEP PURPLE, Jon LORD, le 16 juillet 2012, à l’âge de 71 ans. Au côté du guitariste Ritchie BLACKMORE, il a composé une grande partie des classiques du groupe, et fait, ainsi, partie des musiciens, qui ont inventé ce qui allait devenir le Hard-Rock. En son hommage, "Lazy", tiré de l’album intemporel "Machine Head" (oui, oui, celui où l’on trouve "Smoke On The Water", "Highway Star", …).

samedi 14 juillet 2012

MR BIG - To Be With You

Si les naissances de "Super Groupe" ( 4 musiciens confirmés ayant déjà bien roulé leurs bosses se rencontrent et décident d’unir leurs talents) débouchent parfois sur des résultats décevants, ce n’est point le cas en ce qui concerne MR BIG. Leur parfait compromis entre Hard FM et Big Rock à la Van Halen est un pur plaisir et une franche réussite. A l’instar d’EXTREME, ils rencontreront le succès commercial grâce à une ballade noyée au milieu de pépites rock. MR BIG fait partie des références qu’il faut avoir absolument écouté une fois dans sa vie.
 

Jimmy HARNEN - If She Cries

Encore un petit bijou de Rock FM de l’année 1989. "Can’t Fight The Midnight" est un album plein d’allant et d’enthousiasme qui vous donne pour la journée, une pêche incroyable, servi, remarquablement, par la voix superbe et légèrement rauque (à la Bryan Adams) de Jimmy HARNEN, pour qui se sera, malheureusement, l’unique album. Du grand art, qui bénéficie d’une armada étonnante de musiciens talentueux (Steve Lukather, Tim Pierce, Mike Baird, Randy Jackson, Tommy Funderburk, …). Si vous ne le possédez pas encore, je ne saurais trop vous conseiller de vous le procurer. 

vendredi 13 juillet 2012

Gary MOORE - Parisienne Walkways (Live 2010)

Il était un de mes premiers héros… Je sais que c’est toujours plat de dire que l’on vient de perdre une idole… mais c’est le cas, et même un an après, cela fait toujours bizarre... Un son, des mélodies reconnaissables entre tous… Un talent grandiose. Je me suis demandé comment pourrais-je en parler pour lui rendre le meilleur hommage ? Tout simplement… en vous le faisant écouter ! Repose en paix Gary, ta musique est immortelle…

Yngwie MALMSTEEN - Icarus Dream, Suite Op. 4

On a enfermé Yngwie MALMSTEEN dans le shredding (la vitesse pour la vitesse), comme on a emprisonné VAN HALEN dans le tapping. Mais ces aspects de leur jeu respectif n’en constituent pas l’essentiel. A l’écoute de son 1er album "Rising Force" (30 ans après, j’ai encore en tête, l’état de choc ressenti lors de son écoute), la construction des morceaux reposait sur de nombreux traits, parsemés de respirations et notes tenues, sans surenchère démonstrative, & les accélérations fulgurantes accentuaient tout naturellement l’intensité de certains passages. CHEF D’ŒUVRE.

mercredi 11 juillet 2012

SCORPIONS - Wind Of Change

"Crazy World" marque la fin de la collaboration du groupe avec son producteur de toujours, Dieter DIERKS, mais aussi le début du déclin du groupe. Néanmoins, cet album est excellent avec son lot de classiques aux guitares endiablées, mais aussi avec… "Wind Of Change", immédiatement identifiable et célèbre de par son refrain sifflé, inspirée par la fin de la guerre froide et associée à la chute du monde communiste, et qui est, aujourd'hui, devenue un hymne à la paix dans le monde entier. 

HONEYMOON SUITE - Lookin Out For Number One

Groupe canadien culte pour tous les amateurs d’A.O.R./Hard FM. Des soli magiques et mélodiques, des lignes de chant et des chœurs magnifiques, des refrains que l’on retient et fredonne toute la journée. Dans la lignée de groupes comme BON JOVI, EUROPE, DEF LEPPARD, … qui nous offre des compositions haut de gamme, calibrées pour les radios mais assez puissantes, avec une utilisation habile des claviers, pour ne pas dégouter les amateurs de musiques plus épicées. Pour anecdote, connu également pour avoir composé le titre générique du 1er volet de "L’Arme Fatale" (Lethal Weapon).

mardi 10 juillet 2012

H.E.A.T - Were Gonna Make it to the End

Groupe suédois qui redonne ses lettres de noblesse à un Hard F.M que l’on écoutait en boucle dans les années 80/90. Les guitares sont absolument somptueuses, la qualité de composition confine au grandiose, des hits comme s’ils en pleuvaient… Seul point noir, suite à la sortie du second album, en 2010, (dont est tiré la vidéo), le groupe a du pourvoir au remplacement de son chanteur démissionnaire. L’heureux élu ne sera autre qu’un ancien vainqueur de la « Nouvelle Star » suédoise, et la nouvelle équipe vient d’éditer un nouvel album qui flirte avec la perfection. 

Josh TURNER - Why Don't We Just Dance

Mais qui peut se bien cacher derrière cette voix grave et sensuelle, à tomber de sa chaise ? Josh TURNER, l’une des nouvelles méga stars de la planète country américaine. Alors même si la voix ne colle pas avec ce visage juvénile, Josh est une des meilleures choses qui pouvait arriver du côté de Nashville. Adepte d’une country assez traditionnelle à ses débuts, il épice ses mélodies d’éléments extérieurs (Blues, Rock, ..) sur ses derniers albums. Foi de Cow-Boy !!!

dimanche 8 juillet 2012

Pascal OBISPO - Fan (Live)

Après quatre albums et une pléiade de succès composés pour lui, comme pour d’autres artistes. Pascal OBISPO imagine l’idée d’un spectacle hommage, dont la 1ère partie est entièrement consacré au répertoire de Michel POLNAREFF. La seconde partie fait, elle, la part belle à des reprises d’artistes qui l’ont inspiré lorsqu’il était plus jeune, ainsi qu’à de nouvelles chansons. Véritable succès populaire, il reçoit en 2004, la Victoire de l’année pour le meilleur spectacle de l’année. 

Jean-Jacques GOLDMAN - Puisque Tu Pars (Live 2003)

"Entre Gris Clair et Gris Foncé" est probablement mon album préféré de Jean-Jacques GOLDMAN et pas seulement parce qu’il est double. En plus de contenir des tubes et classiques à la pelle, il me semble être celui où l’univers musical de GOLDMAN est le plus abouti. "Puisque Tu Pars" est probablement la chanson phare de cet album (avec "Là-Bas") et l’une des plus grandes réussites de GOLDMAN. Une interprétation d’une force émotionnelle unique, tirée d’une mélodie d’une tristesse déchirante où l’amertume est de mise, et qui arracherait des larmes à une statue de pierre. Le solo de guitare est une pure merveille. Il n'y a rien à jeter dans ce titre qui est un classique absolu. LE BOSS !!!

samedi 7 juillet 2012

Jean-Louis AUBERT - Demain sera parfait

Jean Louis AUBERT a épuré son style musical, et nous offre, avec "Roc", un album intimiste et remarquable. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de laisser nos esprits vagabonder au rythme de mélodies simples et entrainantes où viennent s’emmêler des effluves de douce mélancolie. Seul tout petit reproche, "Roc" n’est pas assez Rock, mais ses chansons, comme le bon vin, prennent du relief et de la saveur avec le temps. A consommer sans modération. Et si je ne souhaite pas être condamné à la damnation éternelle, je dédicace ce morceau à Christine.
 

mercredi 4 juillet 2012

BON JOVI - Always

1ère compilation du groupe, "Cross Road", est un aperçu représentatif de la première partie de carrière du groupe, avec sa pléthore de hits… et de deux inédits "Someday I’ll Be Saturday Night" marqué par l’influence de Bruce Springteen, et le magnifique "Always" ballade superbe et prenante qui connaîtra un succès planétaire.. Bref, une merveilleuse entrée, en douceur, dans le monde de BON JOVI.

WHITESNAKE - Is This Love

Avec "1987", WHITESNAKE prouve que le Hard-Rock peut être mélodieux, créatif et puissant… La voix veloutée, féline et vigoureuse de David COVERDALE y est exceptionnelle, comme à son habitude, et les musiciens qui l’accompagnent à la hauteur de son talent. Les guitares de John SYKES – le plus méconnu des guitar-heroes - sont énormes et la section rythmique particulièrement efficace. 25 ans après sa parution, l’album tient encore sacrement bien la route. UN ALBUM IMMENSE ET INTEMPOREL. 

AEROSMITH - Amazing

Encore un album cultissime avec "Get A Grip" pour AEROSMITH. Les morceaux très Rock n’ Roll y côtoient les ballades imparables que sont "Crazy", "Cryin" ou encore "Amazing". L’album est assez commercial dans son ensemble, mais ce n’est pas un crime que de vouloir plaire et faire partager sa musique au plus grand nombre, tant que l’album se pare de suffisamment d’atouts pour nous entrainer à onduler du bassin tout en tapant frénétiquement du pied. Et après tout, ce que propose AEROSMITH, personne ne sera jamais à même de le faire sonner comme il le fait… Dépositaire d’un style, AEROSMITH est toujours intouchable !!!

TOTO - Pamela

Album décrié par les fans du groupe, "Seventh One" marque la fin d’un chapitre « Pop » dans la carrière du groupe. Mais, ce 1er testament est un concentré de perfection grâce à une production aux petits oignons, des compositions d’une extrême variété & d’une densité inouïe. Rock, Hard FM, ambiances jazzy, groove, … rien ne manque à cet album que l’on devrait proposer à nos enfants pour leur enseigner les vertus de la Musique.

DARE - Abandon

DARE, groupe formé par Darren WHARTON, clavier chez THIN LIZZY à compter de 1979, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. L’émotion est au cœur de ce 1er opus qui de titre en titre sait varier les plaisirs (du rock FM à une certaine tradition celtique, en passant par les ballades), mais sachant toucher nos sentiments au plus profond de notre être. Impossible de résister à la voix chaude et envoutante de Darren qui sait compenser un certain manque de puissance vocale par une sensibilité à fleur de peau. Sans oublier le génie d’un Vinnie Burns qui illumine chaque titre de soli brillants… Alors inutile de perdre votre temps, & embarquez-vous pour un voyage ensorcelant qui vous guidera vers un paysage musical hypnotisant que vos oreilles ébahis ne se lasseront pas de sitôt.

mardi 3 juillet 2012

Dan FOGELBERG - Tucson, Arizona (Gazette)

"Windows And Walls" (1984) est à mon avis, le chef-d’œuvre du méconnu et regretté Dan FOGELBERG. Des mélodies à tomber, une production parfaite, la présence de musiciens prestigieux, comme les frères PORCARO (Toto), Timothy B. SCHMIT (Eagles, …)… Cet album, classique du Rock Californien, est tout simplement beau !!! Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux pour vous retrouver, projeté par magie, sur une autoroute californienne ou … arizonienne.

EUROPE - The Final Countdown

Troisième album du groupe, que j’avais découvert deux ans plus tôt, en import, sous prétexte qu’ils citaient Gary Moore, Thin Lizzy & Michael Schenker comme influences, qui marque un virage plus F.M. avec l’arrivée d’un clavier à plein temps. Que dire, sinon que cet album est énorme et pas seulement pour ses hits planétaires connus par tous. Des refrains imparables, des mélodies majestueuses, un chanteur (Joey Tempest) royal et un guitariste (John Norum) dont le talent éclabousse chaque morceau de sa classe, et qui prendra la poudre d’escampette quelques mois plus tard pour voler de ses propres ailes. SOMPTUEUX !!!