vendredi 29 juin 2012

HEART - Alone

"Heart", "Bad Animals" et "Brigade", la trilogie royale de la seconde carrière des sœurs Wilson. Un pur bonheur (pas seulement esthétique) que de se laisser bercer par les voix majestueuses d’Ann et Nancy Wilson. L’une dans un registre « Soprano » et l’autre dans un registre plus grave. L’autre point fort du groupe, c’est de réussir à nous faire danser sans tomber dans la guimauve, grâce à une production excellente & pêchue, des chansons composées par la fine-fleur du genre... Un vrai délice à écouter sans modération, en montant le son, pour tous ceux qui aiment le Hard-FM, très FM. 

DEF LEPPARD - Love Bites

A sa sortie, "Hysteria" avait des années d’avance sur tout le monde, que ce soit en matière de production, de son, de techniques de mixage, d’instruments (mais, avec un batteur manchot, il fallait bien innover). Avec plus de 20 millions d’albums vendus et pas moins de 7 singles dans le Top 100 américain, c’est probablement l’album de Hard-FM (avec "Slippery When Wet" de Bon Jovi) le plus célèbre du monde et ce, à juste titre. Si vous ne connaissez pas ce brillantissime album, qui n’a pas pris une seule ride 25 ans plus tard, c’est que vous n’êtes pas mélomane.

 

mercredi 27 juin 2012

TOTO - White Sister (Live)

Après un 1er album qui avait clairement comme but avoué de montrer au monde, la diversité des styles, à la sauce Pop, auxquels le groupe pouvait prétendre, TOTO nous offre, avec "Hydra", un second bijou discographique. Dans une optique plus progressive et plus rock, l’album est bourré de trésors que l’on met du temps à découvrir. La maturité du groupe est impressionnante & d’une énergie maitrisé tout en restant au service d’une ébullition mélodique qui rend leur musique intemporelle .

lundi 25 juin 2012

EXTREME - More Than Words

EXTREME était bien plus qu’un simple groupe de Hard US. Emmené par un chanteur talentueux et un guitariste (Nuno Bettencourt) virtuose, le groupe réveillaient un esprit "Big Rock" cher à Van Halen coloré d’influences funk très présentes de par la section rythmique. Le groupe sera au sommet de son art avec les albums "Pornograffitti" et "III Sides To Every Story", où tout n’est que hits, virtuosité et enthousiasme. Victime de la vague grunge, le groupe se séparera après 4 albums, mais laissera, pour le commun des mortels, le hit acoustique intersidéral "More Than Words".

Yngwie MALMSTEEN - Brothers

"Brothers" est un superbe instrumental, composé en hommage à son frère décédé, sur lequel Yngwie MALMSTEEN nous fait vibrer avec des solos absolument stratosphériques. La magie opère à plein sur ce morceau déchirant, d'une sensibilité rare, à faire se pâmer un pack entier de rugbymen, en banc de calendrier, devant tant de grâce et de maîtrise. Sarkozy aurait dû oublier « sa » lettre de Guy Moquet, au profit de ces 3m 47 d’extase.

Yngwie MALMSTEEN - Forever One

Yngwie MALMSTEEN est ce qu’il est (prétentieux, égocentrique, …) mais il est un guitariste incontournable. On peut ne pas aimer sa musique ou le personnage, mais il est impossible de ne pas reconnaitre l’influence qu’il a pu avoir sur toute une génération de guitaristes. Mariant la puissance et l'intensité du Hard-Rock à l'élégance, la finesse et la technique de la musique classique, son projet artistique a changé, à jamais le monde de la guitare "Hard". Dommage, qu’au fil du temps, il ait oublié la qualité de ses mélodies, ses riffs et refrains imparables pour une musique démonstrative jusqu’à l’auto parodie. "Forever One" n’est pas un classique, mais il est difficile de trouver des vidéos de bonne qualité, mais une ballade possédant une très belle sensibilité).

samedi 23 juin 2012

ROYAL HUNT - Message To God

1997 !!! "Paradox", album concept tournant autour de la religion & des divinités est vraisemblablement la pièce maitresse de la discographie de ROYAL HUNT.
Symbiose parfaite entre la voix de D.C. COOPER, chanteur aux ressources vocales  quasi illimitées & les compositions sublimes d’André ANDERSEN, génial multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète & producteur, qui n’ont jamais été aussi puissantes & majestueuses.  La production est calibrée pour répondre aux standards musicaux fixés par le groupe, chœurs féminins divins, refrains imparables, omniprésence des claviers, … Classique du metal néo-classique, à conseiller aussi aux amateurs de bonne musique, cet album est un "Must" à posséder ABSOLUMENT !!!

jeudi 21 juin 2012

Richard MARX - Wouldn't Let Me Love You

2012 : Richard MARX fait son grand retour dans les bacs français grâce au label Frontiers. Production superbe, équilibrée,  à la fois énergique & séduisante. Comment ne pas tomber sous le charme de ce génie musical qui possède le talent de composer des mélodies qui font mouche à tous les coups , & prouve qu’il est toujours, en 2012, un artiste crédible & inspiré ?  A titre indicatif, les titres les plus cinglants se trouvent au milieu de l’album  ("Come Running", "All Over Me", "Scars"). 
Alors fans de Bon Jovi, Bryan Adams, Billy Joel, …. Ne ratez pas le retour du Prince de l’A.O.R. !!! L’ALBUM 2012, A CE JOUR !!!
A ce CD, est joint, un second qui regroupe les nouvelles versions  modernisées de 12 de ses plus grands succès. 

samedi 16 juin 2012

SEVENTH KEY - The Sun Will Rise

Redoutable par le charme immédiat de ses titres, SEVENTH KEY nous offre avec "Raging Race" un équilibre parfait entre Hard-Rock mélodique, Rock énergique parsemé de petites touches de Pop. Billy GREER (Kansas), en plus d’être un bon bassiste, nous prouve qu’il est aussi un chanteur de haut niveau, & l’incontournable Mike Slamer (City Boys, Streets, Steelhouse Lane), en plus de la production & des claviers, nous la joue, comme à son habitude, tout en subtilité & efficacité. Bref, des compositions étincelantes, calibrées Hard-FM que je vous conseille vivement.

Billy IDOL - Shock To The System

"Cyberpunk" constitue le premier véritable échec commercial de Billy IDOL, après une carrière plutôt fournie en succès : "Rebel Yell", "Whiplash Smile" ou encore "Charmed Life". Album aux musiques un peu expérimentales, mélange de musique rock & d’expérimentations électroniques, où Billy déstabilise l’auditeur ou le fan de la 1ère heure.  Il n’empêche que certains titres déménagent, dans la lignée de ses plus grands tubes, vous poussent à monter le volume et  appuyer sur la touche "Repeat".  A découvrir…  même si "Cyberpunk" est moins accessible que ses prédécesseurs...

GUNS N' ROSES - November Rain

"Use Your Illusion I & II" ou l’alchimie parfaite entre la puissance et la sensibilité mélodique, mais, aussi derniers témoignages du groupe avant l’autodestruction à force d’excès en tous genres (alcool, drogues, égos surdimensionnés,  folie d’Axel Rose, …).  Ces deux albums représentent, sans aucun doute, la grandeur et la décadence des GUNS N' ROSES  dans toute leur splendeur. Et impossible de ne pas souligner que Slash, monstre de feeling,  illumine l’intégralité des deux albums de ses solos comme sur ce "November Rain", chef d’œuvre de plus de 9 mns,  qui est un peu le "Stairway To Heaven" du groupe.

mardi 12 juin 2012

AEROSMITH - I Don't Want To Miss A Thing (Live)

Encore les Toxic Twins !!! “I Don't Want To Miss A Thing” a été composée à la base pour Céline DION & finalement adoptée par AEROSMITH pour la bande son d’ "Armageddon". Détestée par de nombreux fans, je la considère comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps.  L’EMOTION A L’ETAT PUR.

AEROSMITH - The Other Side

AEROSMITH est le ROCK. Inimitable, inégalable et toujours intouchable, jouant sa musique sans fioriture mais toujours faite pour danser & s’éclater. En dehors d’être le plus grand showman du Monde, la rock star ultime, Steven TYLER est plus qu’un chanteur. Il est l’âme, celui par qui passe l’émotion  que souhaite dégager le groupe., secondé par son alter égo, Joe Perry à la guitare,  celui qui a inspiré tout une génération de musiciens qui sont eux même rentrés dans la légende (Slash, Kurt Cobain, ….) avec son feeling inégalable, une classe naturelle, … "The Other Side" n'est pas un classique du groupe, mais j'adore ce morceau. 

vendredi 8 juin 2012

STRATOVARIUS - Mother Gaya

Tiré de l’excellent « Infinite » des rois du Metal symphonique, STRATOVARIUS, qui est une petite merveille de mélodies speedées & de lyrisme, même si je lui préfère son prédécesseur « Destiny », l’album est illuminé par la superbe ballade « Mother Gaya ». Imaginez un piano omniprésent au début qui cède progressivement sa place à une guitare & un orchestre symphonique sur un final d’une beauté effarante. On ne peut que rester cloué sur place, par la beauté, la perfection instrumentale & vocale qui s’en dégage. Envoutant !!!

Stan BUSH & Barrage - Love Don't Lie

Vous avez entre les oreilles une musique dense en qualité & truffé de mélodies. Exceptionnellement  enlevée & magnifiée par la voix habitée du maitre Stan BUSH (un peu à la Bryan Adams). Laissez-vous séduire par une pléiade de refrains accrocheurs sur lesquels on se surprend à chanter. Un pur moment de bonheur... Indispensable !!! Je plains, franchement tous ceux qui, un jour, quitteront cette terre sans avoir entendu comment écrire le mot "émotion" sur une mélodie !

W.E.T - One Love

L’album Hard mélodique de l’année 2009. On est éblouit par l’excellence de sa production, le soin apporté aux mélodies, aux chœurs millimétrés, aux mélodies mémorisables sur l’instant grâce à des refrains  catchy à souhait.  Si l’on ne peut être qu’admiratif devant le travail des musiciens,  il faut accorder une mention spéciale à Jeff Scott SOTO (mais suis-je subjectif à son sujet ?) devant l’étendue de son talent vocal à travers la puissance & la passion qui se dégage de son interprétation. Je ne sais pas si cet album repousse les limites du genre, mais c’est une véritable baffe que l’on écoute avec un plaisir non coupable.

jeudi 7 juin 2012

TERRA NOVA - Under Pressure

Groupe hollandais  fondé par les frères Hendrix (chant & claviers) dont la musique se situe à mi-chemin entre l’AOR & le Hard mélodique. Le premier constat qui s’impose est que le groupe sait écrire des chansons qui, une fois écoutées, ne vous lâchent plus de la journée. Si vous êtes amateurs de refrains plein d’emphase, d’envolées mélodiques calibrées, de chant maitrisé & de petites touches de guitares qui savent se placer sans en mettre plein la vue, vous serez séduit par l’un des cinq albums du groupe d’excellente facture.

MAY Brian & FRIENDS - Blues Breakers

"Star Fleet Project" ou la rencontre entre deux génies de la guitare : Brian May & Eddie Van Halen qui nous offre sur ce Mini-album un blues de légende "Bluesbreaker" en hommage à John Mayall, génial découvreur de talents (Clapton, Mick Taylor, Peter Green, ….). Plus de douze minutes de pure folie & une infinité de duels, passe d’armes, échanges de soli ébouriffants entre les deux maîtres de la six-cordes. Un disque jubilatoire qui se doit de figurer dans toute discothèque d'amoureux de la guitare. 

MENIKETTI Dave - Say Goodbye

Comment ne pas tomber sous le charme du sublime "On The Blue Side" que nous offre Dave MENIKETTI (guitariste/vocaliste d’Y&T) en 1999 ? Le jeu de Dave y est d’un feeling rare & transcende toutes les compositions qu’il nous propose, en conciliant feeling, technique, subtilité, élégance, … . Un grand album de blues d'un immense guitariste, un peu dans la veine de Gary Moore. Bref, un album de toute beauté dont l'écoute est un pur régal.  

mercredi 6 juin 2012

ALIAS - More Than Words Can Say

Album éponyme qui est un classique du genre & qui ne compte que des hits en puissance. Production énorme, guitares cinglantes qui n’étouffent à aucun instant les claviers, mélodies imparables, refrains captivants, interprétation magique, en particulier celle du chanteur, Freddy Curci qui marie puissance & douceur tout en restant mélodique à souhait… Bref, vos oreilles vous diront "Merci" pour cette offrande. 

ROCK SUGAR - We Will Kickstart Your Rhapsody

Si vous êtes hermétique au fun, passez votre chemin. ROCK SUGAR est un groupe spécialisé dans le "Mash-Up", technique qui consiste à recycler & mélanger plusieurs morceaux… Mettre les paroles d’un titre de Led Zep sur la musique d’Annie Cordy, ou inversement…  Bref un divertissement sans prise de tête qui respire la bonne humeur.  Ici, cette démarche touche au génial, voire l’énorme. Encore un recyclage de "Bohemian Rhapsody" (combiné à "We Will Rock You" & "Kickstart My Heart" (de Motley Crue)) mais Freddie, de la haut, a dû apprécier. Un must de l’année 2010. 

MUPPETS - Bohemian Rhapsody

Mise en ligne pour commémorer la disparition de Freddie Mercury, les Muppets s’étaient fendus d’une reprise de "Bohemian Rhapsody" qui avait pris des allures de buzz tsunamique sur le Net. Et, il faut bien avouer que ce clin d’œil vaut le détour. Piggy, Kermit, Gonzo, Rowlf, Animal, … sans oublier les deux compères, Statler & Waldorf, tous ont répondu présents pour cette reprise jubilatoire à voir & revoir.

NELSON - After The Rain

Avec "After The Rain", paru en 1990, 1er album des frères NELSON (fils du chanteur de Country, Ricky Nelson, plus connu dans nos contrées, pour son rôle de beau gosse dans « Rio Bravo » auprès de John Wayne & Dean Martin), nous touchons au Hard-Rock mélodique du plus haut niveau. Mélodies séduisantes, riffs accrocheurs… du Hard FM inspiré qui nous remonte le moral en ces temps moroses avec ses refrains qui risquent ne plus vouloir sortir de nos têtes.

dimanche 3 juin 2012

CHEAP TRICK - I Want You To Want Me

Deux beaux gosses (un blond & un brun), un batteur à la dégaine d’un employé de banque grassouillet & un soliste à l’air de benêt & une tête d’ahuri ? CHEAP TRICK, bien évidemment !!! Le 1er groupe à réussir à évoquer les Beatles (celui de l’ère du rock) à chaque instant sans jamais les plagier. De la Power pop, ou simplement du rock qui déménage sans jamais devenir violent… Du Rock beau, gai & jeune… même si nous ne sommes plus en 1978 !!! Mais, le plus simple, c’est de craquer sur la musique.

WHITESNAKE - Soldier Of Fortune

1974, album "Stormbringer", Ritchie BLACKMORE, fâché de la nouvelle orientation musicale, trop funk à son gout, de son DEEP PURPLE a déjà en tête de monter un nouveau groupe, emportant, avec lui, l’arc en ciel de la pochette, pour fonder son RAINBOW. En guise de testament & de dernier morceau, il nous léguera une magnifique ballade, accompagné par la voix envoutante de David COVERDALE. Bien des années plus tard, & sans aucune trace "Live", ce dernier nous l’exhumera le temps d’un concert acoustique. A ce stade, ce n’est plus de la musique, c’est du bonheur !!!

SILVER CONDOR - Holding On (Barely)

SILVER CONDOR est un groupe d’A.O.R. du début des années 80s, formé par le chanteur Joe Cerisano, qui a enregistré deux albums : "Silver Condor" (1981) & " Trouble At Home" (1983). Nous pouvons entendre Earl Slick (Bowie, Lennon, …) sur le 1er, & Kenny Aaronson, Waddy Wachtel, Clarence Clemmons, Rick Derringer ou Neal Schon sur le second. En dehors d’un succès relatif avec "You Could Take My Heart Away", le groupe a surtout composé l’une des plus belles ballades du XXème siècle, "Holding On (Barely)".

TREAT - Roar

Fidèle à la grande tradition du Hard Rock suédois, TREAT nous livre pour son retour, en 2010, avec "Coup de Grace", le meilleur album du genre de l’année. Tout y est : production, compositions, interprétation. Le son est moderne & énorme, les compositions convaincantes en terme de mélodies & de refrains réussis & agréables à l’oreille. Bref, chef-d’œuvre à consommer sans aucune modération. 

STEVE STEVENS - Atomic Playboys

Démissionnaire de son poste de guitariste de chez Billy IDOL, Steve STEVENS nous offre, en 1989, un album monstrueux de Hard FM d’une efficacité certaine grâce à des compositions ultra efficaces qui vous rentrent dans la tête pour ne plus en sortir, & sublimées par le jeu nerveux de Steve. Si vous aimez les belles mélodies aux refrains efficaces, les grosses guitares & les solos à vous donner le vertige, ne passez pas à coté de cet album, vous ne serez pas déçu. 

samedi 2 juin 2012

VALENTINE Robby - Believe In You

Somptueux !!! Quel autre mot pour décrire la découverte de cet artiste hollandais à l’écoute de son 1er album ? Sous son aspect androgyne, Robby Valentine est un génie comme son influence majeure qu’est le groupe QUEEN. Impossible de parler de plagiat, même si l’influence se fait grandement ressentir, car Robby a son univers propre & je vous conseille de vous laisser guider par les torrents d’émotions que vous ne pourrez que rencontrer à l’écoute de "Believe In You". En plus d’exceller au chant & aux claviers, il est bon de savoir qu’il joue aussi de la guitare, de la batterie, de la basse sur certains morceaux.  
 

FOGHAT - Sweet Home Chicago

Lorsque j’ai acheté cet album (1978), j’ai été abasourdi par le son de ce groupe qui nous présentait un rock vivifiant & énergique, aux racines bluesy. Si l’on y rajoute des compositions en béton (originales ou reprises), une voie belle à pleurer (Lonesome Dave Peverett) & des guitares à la slide (Rod Price) ou non qui éclaboussent tout sur leurs passages & vous retournent la tête lorsque arrive le moment des solos… Superstars aux Etats-Unis & totalement inconnus en Europe, délectez-vous de leur reprise du "Sweet Home Chicago" de Robert Johnson.

MEAT LOAF - I'd Do Anything For Love (But I Won't Do That)

MEAT LOAF est une BETE du Rock ! En 1992, il nous offre, 15 ans après, une suite à son « Bat Out of Hell » où chaque composition est un trésor de raffinement, avec d’incessants changements de rythmes, des mélodies qui s’entrecroisent pour mieux se retrouver & regroupe toutes les sensibilités & la démesure du « tas de viande »… Tout y est somptueux, grandiose, survitaminé, époustouflant… Voici « I'd Do Anything For Love (But I Won't Do That)” dans sa version courte (7m45 seulement)…