jeudi 13 décembre 2012

JT HODGES - Goodbyes Made You Mine

Nouvel artiste dans une mouvance Pop-Rock-Country américaine, JT HODGES nous offre avec un superbe 1er album, enregistré à Nashville, un impressionnant sans-faute. Aucun temps faible & un parfait mélange des genres, le tout servi par une production exemplaire. Presque tous les titres font mouche grâce à des mélodies achevées, faciles à retenir, que vous aurez vite fait de fredonner sous la douche ou ailleurs… Un album très agréable à écouter qui on l’espère, permettra à ce jeune artiste de faire son trou. Une excellente friandise pour cette période des fêtes.


VARGAS BLUES BAND - Chill out (Sacalo)

Javier VARGAS & son groupe nous distille un Blues-Rock d’excellente facture, sans renier ses origines avec de fréquentes incursions dans la musique d’origine de son pays natal, l’Espagne : Flamenco, tango, … sans oublier les rythmes latinos à la SANTANA, ce qui nous donne une idée assez précise de la richesse musicale de ce guitariste.


Après 20 ans de carrière & de multiples collaborations avec d’autres artistes du monde du Rock & du Blues, Javier VARGAS nous offre avec son nouvel album une photographie de ces participations. dont une version étonnante de "Do You Think Im Sexy", pour ne pas dire expérimentale (Hard-Rock) du classique de Rod STEWART (que vous pouvez apercevoir dans la vidéo). 

mardi 27 novembre 2012

Jimi JAMISON - Never Too Late

Jimi JAMISON (ex-Survivor), l’une des voix les plus marquantes de l’A.O.R. s’est attaché les services d’Erik MARTENSSON (Eclipse, W.E.T., ….) pour nous offrir son meilleur album solo & l’une des pépites de l’année 2012. Une bombe A.O.R., axée sur les guitares, aux mélodies si mémorisables que cela frôle la perfection. Le tout servi par une production irréprochable. Nul doute que les amateurs du genre seront aux anges à l’écoute de ce disque qui sonne comme du très grand SURVIVOR.

vendredi 16 novembre 2012

Jeff HEALEY Band - While My Guitar Gently Weeps

Nombreux sont ceux qui ont découvert ce guitariste aveugle, en 1989, donnant la réplique à Patrick SWAYZE dans le film "Roadhouse". Et s’il nous a quittés le 2 mars 2008, à 41 ans, suite à une longue maladie, il nous laisse une discographie où ses interventions touchaient au divin grâce à une technique & une fluidité de jeu ... véritable fournisseur d’émotions fortes. Et, d’où il se trouve, maintenant, il doit enfin voir la lumière, même si pour nous, elle brille un peu moins….

ZZ TOP - I Gotsta Get Paid

Dès les premières notes de « I Gotsta Get Paid », on reconnait ZZ TOP & son Blues-Rock toujours aussi efficace après 42 ans de carrière. Un son de guitare à la limite de la saturation & une voix passée au papier de verre & à l’huile de vidange au service d’un groove irrésistible qui nous fait taper immédiatement du pied sans que l’on s’en aperçoive. Le futur est dans le passé et nos bluesmen barbus préférés l'ont bien compris et nous offre là un bluffant album sans vergogne, ni scrupule… A écouter en boucle, le volume à fond…. ça fait du bien part où ça passe !!!

mercredi 14 novembre 2012

PLACES OF POWER - In Your Wildest Dreams

Un des meilleurs albums de Hard F.M. de l’année 2009. Alchimie parfaite entre deux « seconds couteaux » de l’A.O.R. : Bruce TURGON, acolyte habituel de Lou GRAMM, parfait en homme-orchestre & Phil BARDOWELL qui nous prouve, ici, être aussi à l’aise dans le sentimental que dans un registre plus musclé, car les amateurs de gros son & de grosses guitares seront ravis. Et, même s’ils ne réinventent pas le genre, c’est du FOREIGNER sous testostérone, merci à eux pour le plaisir auditif qu'ils nous offrent.

Beth HART - Bang Bang Boom Boom

De titre en titre, Beth HART nous ballade d’univers en univers irréel par la magie de son exceptionnelle voix. Au menu, générosité & maîtrise dans l’interprétation de chaque morceau. Elle a le mérite & le bon gout de moduler le timbre de sa voix dans un accord parfait avec le sentiment qu’elle souhaite nous faire partager. « Bang Bang Boom Boom » est une réussite absolue, alors amateurs de vraies voix (chaude, puissante & émouvante), de vraie identité musicale & de vraie personnalité, ruez-vous sur cet album. 

jeudi 8 novembre 2012

EUROPE - Ready Or Not (1989 Live In Essen)

Après le succès considérable rencontré avec le fantastique « The Final Countdown », EUROPE retourne en studio pour enregistrer et nous offrir en 1988 ce somptueux « Out Of This World ». Le Hard-Rock des débuts est mis en parenthèse au profit d’un Hard F.M. plus consensuel qui laisse néanmoins une place de choix aux guitares du nouveau-venu, Kee MARCELLO qui marque de son empreinte cet album... Et même s’il manque l’étincelle du précédent album, le son de celui-ci a bien mieux vieilli & reste un grand album.

John NORUM - Love Is Meant To Last Forever

Quitter EUROPE à la sortie de « The Final Countdown » pour des raisons de divergences musicales prouve que John NORUM en a & qu’il ne craint pas de subir les affres d’une traversée du désert médiatique. 
Son 1er album solo, « Total Control », sorti l’année suivante, est tout simplement un des albums majeurs de l’année 1987 dans la catégorie « Hard-Rock ». Une bombe tempétueuse et mélodique, très orientée seventies, tout en conservant à l’esprit les 1ers EUROPE & d’où émergent la voix puissante de Goran EDMAN & les chorus endiablés du beau John, qui semble s’épanouir pleinement, nous prouvant par la même occasion qu’il compte parmi les plus grands guitaristes de l'époque. Plus qu’un 1er essai transformé, une réussite totale.

 

mercredi 7 novembre 2012

Dallas SMITH - Jumped Right In

Autre artiste canadien de Pop-Rock U.S. teintée de Country qui vient de sortir son 1er album solo « Jumped Right In », après avoir été le vocaliste d’un groupe de Rock alternatif, DEFAULT. A écouter en voiture, ou ailleurs… cet opus nous embarque dans une ambiance assez rustique, mais o combien rafraichissante, portée par une voix qui ne pourra que vous subjuguer. 

Chad BROWNLEE - Smoke In The Rain

Si je vous dis ; Beau gosse canadien qui suite à de nombreuses blessures, a dû arrêter le hockey pour se lancer dans la musique, vous allez, immédiatement, me répondre Rock VOISINE, alors que je pensais à Chad BROWNLEE, bien moins connu dans nos contrées, je vous l’accorde. Mais, il serait dommage de passer à côté de cette superbe Pop/Rock US bardée d’une bonne couche de Country. Un régal pour nos oreilles.

mardi 30 octobre 2012

AEROSMITH - What Could Have Been Love

Onze ans après le dernier opus original, AEROSMITH sort, enfin, son 15ème album « Music From Another Dimension », le 6 Novembre prochain. A en croire, Joe PERRY, il marque un certain retour vers leur style original. Pour fêter l’évènement, le groupe a mis en ligne, sur leur compte YOUTUBE, toutes les chansons prêtes à être diffusées. Ne manque que le son, mais un lien renvoyant sur le site officiel permet d’avoir accès à l’album. .. & certains n’ont pas hésité, ensuite, à publier illégalement la plupart des titres. Piratage ou coup de communication superbement agencé ??

lundi 29 octobre 2012

SCORPIONS - Tease Me Please Me

A l’aube des années 90’s, SCORPIONS est l’un des plus grand groupe de Hard-Rock, avec AC/DC, de la planète, & ce n’est pas « Crazy World » qui nous prouva le contraire... Simplement magistral & monstrueux, avec son lot de guitares enflammés au service de mélodies facilement mémorisables, il reste un des albums culte de la décennie avant une traversée du désert de près de 10 ans. Prêt pour une piqure de rappel ? 

mardi 23 octobre 2012

LADY ANTEBELLUM - Just A Kiss

Tiré du 3ème & dernier album en date de LADY ANTEBELLUM. Si le groupe est catalogué comme de la New-Country-Pop, cela sonne davantage comme du Pop-Rock à tendance Variété, calibrée pour faire exploser les ondes (excepté en France, ou alors, je n’écoute pas les bonnes radios). Il n’empêche que les titres se laissent écouter avec un réel plaisir & que les vois combinées ou séparées de Charles KELLEY & de l’emblématique chanteuse Hillary SCOTT sont tout simplement sublimes. Il est à espérer pour le groupe, qu’aucun producteur ne se décide à lancer la carrière solo de cette dernière, sous peine … A apprécier comme lorsqu’on glisse des glaçons dans son pastis en période estivale.

lundi 22 octobre 2012

Jean-Louis AUBERT - Live = Vivant (Teaser)

MESSAGE A CARACTERE INFORMATIF : Je viendrai chez toi en plein hiver (ou presque), & tu m’accueilleras à bras ouverts. Je ne savais pas que j’entrais jusque-là. Pas besoin de discussion, pas besoin de négociation, je te donnerai, seulement, un peu de mon âme… A l’intérieur, des images, des couleurs, chargé d’électricité, je serai le détonateur juste à côté de ton cœur… car ça, c’est vraiment pour toi, & rien d’autre que pour toi… Non, rien d’autre que pour toi !!! 
LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 – Le jour où Christine ne répondra pas

jeudi 18 octobre 2012

VERSAILLES - Silent Knight (Live)

VERSAILLES ou VERSAILLES PHILHARMONIC QUINTET, selon les continents, est un groupe japonais de métal symphonique, à tendance médiéval fantastique, aimant à revêtir des costumes de scène de l’époque & tirant sur des ambiances à la « Final Fantasy », ce qui donne un rendu très androgyne… J’espère que vous suivez ??? Je dois admettre que j’ai un peu (beaucoup) de mal à me faire à la voix guttural du chanteur, mais la force majeure du groupe repose sur les épaules des deux guitaristes. La preuve avec cet excellent instrumental « Silent Knight ».

BON JOVI - No Apologies & This Is Our House

Le prochain album de BON JOVI est annoncé pour la fin de l’année 2012. Sans encore connaître l’orientation qu’il sera donné aux nouveaux titres, j’espère qu’ils seront dans une mouvance Pop-Rock enjouée, comme pouvaient l’être les quelques inédits qui figuraient sur la dernière compilation du groupe. Bref, un énième incontournable d’un de mes groupes fétiches.

  

This Is Our House 

mardi 16 octobre 2012

DAUGHTRY - Over You

Encore un ex-finaliste de l'émission "American Idol" ("La Nouvelle Star" américaine)… DAUGHTRY nous offre en 2006, avec son 1ère album, une impressionnante bombe mélodique imparable dans le genre Pop Rock moderne U.S. Sans être d’une originalité exceptionnelle, Chris DAUGHTRY, avec son look à la Vin Diesel, parvient, avec ses compositions, à nous bluffer & nous toucher au-delà de toutes nos espérances. C’est ce que l’on doit appeler le talent !!!

lundi 15 octobre 2012

Stevie Ray VAUGHAN - Cold Shot

Stevie Ray était un immense guitariste qui a donné l’envie à plusieurs générations de guitaristes en herbe de devenir un « guitar hero », même si lui ne se considérait pas comme tel, mais simplement comme un gars qui s’éclatait en jouant de la guitare. Mais, il était, en réalité, un peu (beaucoup) plus que cela… & pas seulement un être se servant du Blues pour exprimer ses propres souffrances… Je glisse une vidéo (très typée années 80’s), mais la prochaine foi, vous aurez droit à un blues lent.

Dara MAC LEAN - You Got My Attention

Pas beaucoup d’informations sur ce nouveau coup de cœur, & pas seulement plastique… pour cette nouvelle venue de la scène Pop chrétienne. Une Pop teintée  de touches soul mélodiquement parfaite. L’album n’est pas révolutionnaire, mais cette voix envoutante aux accents black me plait énormément.  
 

mardi 9 octobre 2012

HAREM SCAREM - Honestly

Comment décrire le 1er album d’HAREM SCAREM paru en 1991 ? Chef d’œuvre ? Trop restrictif tant il n'y a de mots pour le décrire. Avec des hits à la pelle, combinant morceaux bigrement rythmés et propices aux frissons, mid tempo captivants et ballades somptueuses, il aurait dû imposer le groupe, et ses deux leaders (Harry Hess à la voix unique mêlant classe et une certaine rage contenue & Pete Lesperance qui apportait sa fluidité de jeu et son sens de la mélodie exceptionnel dans les solos) comme l’un des nouveaux géants de la scène Hard F.M., mais le grand public en décida autrement… Tant pis pour nos canadiens, tant pis pour nous… Chef d'oeuvre ABSOLU à écouter de toute urgence (il n’est jamais trop tard pour bien faire). 

BONFIRE - Hard On Me

1989, le groupe de Hard-Rock allemand, BONFIRE nous revient avec l’album « Point Blank » pour confirmer les bonnes impressions laissées avec leur précédent album « Fire Works ». Et le groupe nous délivre un album cohérent, consistant qui sonne encore plus américain que beaucoup de groupes US de l’époque. Souvenir de mes années lycée … ou presque !

John KILZER - Red Blue Jeans

John KILZER… Artiste méconnu qui nous a offert deux albums « Memory In The Making » (1988) et « Busman’s Holiday » (1991) qui étaient supposés le catapulter sur les traces de ses glorieux ainés que sont John Mellencamp & Tom Petty… Mais une propension à l’alcool qui l’on conduit derrière les barreaux à quelques reprises a réduit à néant ses rêves de gloire. Néanmoins, ces deux efforts discographiques méritaient que l’on y jette une oreille attentive.

ARC ANGELS - Shape I'm In

En 1992, après le décès de Stevie Ray VAUGHAN, Tommy SHANNON & Chris LAYTON, la section rythmique du DOUBLE TROUBLE décide de reprendre du service avec l’aide de deux jeunes prodiges texans : Charlie SEXTON (remember la B.O. du film « Thelma & Louise » & un 1er album solo qui eut son heure de gloire) & Doyle BRAMHALL II (qui accompagne très souvent Eric Clapton). Le résultat est un magnifique album (& unique production du groupe) de Blues-Rock, mais pas que…., qui 20 ans après a gardé toute sa fraicheur. Fabuleux !!! 

jeudi 4 octobre 2012

IRON MAIDEN - Phantom Of The Opera (Live 1981)

1980 : 1er album ou les prémices fracassants de ce qui deviendra un mythe, un dinosaure de la musique Heavy-Metal. IRON MAIDEN pose ici les bases de son style musical unique qui fera son succès : rythmiques rapides, solos techniques et des titres épiques et remplis d’intensité. Bref, une perle qui restera à jamais comme celui qui a changé le monde du Hard-Rock & du Heavy-Metal !!!

Alannah MYLES - Black Velvet

Avec son 1er album éponyme, Alannah MYLES s’empare des ondes radiophoniques avec son tube "Black Velvet" et nous offre non seulement une réussite commerciale, mais aussi musicale. De superbes compositions, une production soignée, des titres bluesy à souhait dans une veine Rock à dominance FM & une voix qui survole tout cela avec une classe folle. Un pur moment de bonheur.

jeudi 20 septembre 2012

EDENS EDGE - Too Good To Be True

J’ai découvert ce groupe venant de l’Arkansas avec le clip « Amen » diffusé sur une chaine de la TNT. De la new country, teinté de bluegrass, de gospel et de Pop chrétienne d’une excellente qualité. Les morceaux sont variés et se laisse écouter avec un réel plaisir. Les mélodies et les arrangements sont réussis, le tout porté par une voix qui est à classer quelque part entre Miranda Lambert et Shania Twain. Bref, un album à recommander que j’adore écouter au réveil.


Amen

JOANNA DEAN - Ready For Saturday Night

« Misbehavin‘ » (1988) est le premier & unique album de Joanna DEAN qui n’a connu qu’une carrière éclair… faute d’avoir trouvé son public à l’époque. Pourtant cette chanteuse était dotée d’un bon lot d’atouts et possédait une voix incroyable entre Janis Joplin, Bonnie Tyler ou Alannah Myles. Le Hard-Rock proposé ici était mélodique, un poil bluesy et suffisamment racé pour toucher les radios US, et surtout interprété de manière magistrale. 

vendredi 14 septembre 2012

THIN LIZZY - Live And Dangerous

Centré autour de la personnalité charismatique de Phil Lynott, chanteur/bassiste, mort tragiquement d'abus de substances diverses en 1986 à l'âge de 35 ans (Quel gâchis !), THIN LIZZY fait partie de ces combos adeptes de morceaux mélodiques mis en valeur par la magnifique utilisation de deux solistes. Nombreux furent les guitaristes qui défilèrent dans le groupe, et pas des moindres. Jugez plutôt : Eric Bell, Brian Robertson, Scott Gorham, Snowy White, John Sykes, sans oublier Gary Moore… Devenu au fil du temps un classique du genre, se bonifiant à l'instar d'un bon vin avec les années qui passent, le double « Live And Dangerous » (1978) regroupe tous les standards du groupe et l’on ne peut que se délecter de ce son inimitable qui n'a pas vieilli d'un pouce, les duels échevelés des deux guitaristes et la voix mélodieuse voire cajoleuse de Phil Lynott. Il serait criminel d'ignorer un tel disque qui se révèle lumineux d'un bout à l'autre. 

The Boys Are Back In Town 

 
 
Still In Love With You
 

COLD CHISEL - Everybody

Considéré, dans son pays, comme le plus grand groupe de rock australien de l’histoire (avec AC/DC), COLD DIESEL nous offre avec « No Plans » (2012) un excellent album où alterne rocks enflammés aux refrains accrocheurs, mid-tempos hypnotisants et ballades aux accents blues, latino, jazzy (selon les morceaux), … Un vrai bonheur du début jusqu'à la fin, ils sont ce que tout groupe de rock de haut niveau se doit d'être. 

samedi 8 septembre 2012

VAN HALEN - You Really Got Me

1978 VAN HALEN !!! 1er album et 1er coup de maître... Insolent de classe & de créativité, il y aura un avant & un après VAN HALEN. Un disque signature qui fera rentrer son guitariste hors norme dans la postérité : son, riffs, idées, technique, feeling, toucher exceptionnel… tout y est !!! Et une influence sur toute une génération de musiciens… Aidé en cela par un chanteur en parfaite interaction avec son leader, en « inventant » l’archétype du « Hit Hard-Rock » à haute connotation sexuelle. Près de 35 ans après, ce disque n’a pas pris une ride et reste une référence absolue pour tous les amateurs de Hard-Rock. LA CLAQUE 

RAP - Coolio, Eminem, Puff Daddy, Sweetbox

Je ne suis pas un fan de Rap, & aucune envie de généraliser et critiquer sur ce type musical que je ne connais pas. Mais, à l’occasion, j’apprécie le métissage avec des samples de Rock &/ou de musique classique. Je sais que c’est très/trop commercial pour les spécialistes du genre, mais – moi – j’aime assez… Un petit florilège….

COOLIO Feat LV Gangsta's Paradise

 

EMINEM - Lose Yourself

 
 
EMINEM - Sing For The Moment 
 
 
 
 PUFF DADDY Ft Jimmy PAGE - Come With Me
 
  
 
PUFF DADDY - I'll Be Missing You 
 
 
 
SWEETBOX - Everything's Gonna Be Alright
 
 
 
 SWEETBOX - Don't Go Away
 

dimanche 2 septembre 2012

Chris TOMLIN - Amazing Grace (My Chains Are Gone)

Bienvenu au paradis de la mélodie avec cet artiste de Pop-chrétien. Une voix et des compositions qui nous amènent à visiter des coins de notre sensibilité qui nous sont encore méconnus. De l’émotion à l’état pur (au même titre qu’un Richard MARX, par exemple). Par contre, je déconseille aux non-croyants de chercher à traduire les textes qui sont d’un niveau d’un Didier Barbelivien sous hostie, sous peine de sérieux soucis cardiaques, mais de simplement se laisser envahir par ce panthéon musical. Tout simplement BEAU !!! 

Richie SAMBORA - Stranger In This Town

A des années-lumière de ce que nous proposait BON JOVI dans les années 80s, Richie SAMBORA nous prouve avec « Stranger In This Town » (1991), son 1er album solo, qu’il est un artiste aux multiples ressources en nous proposant un mélange de Rock, Blues, Hard-Rock et Pop tout simplement. C’est aussi et surtout l’occasion de découvrir qu’en plus d’être un guitariste talentueux, il est également un admirable chanteur qui n’a rien à envier à son partenaire, Jon BON JOVI… Je ne saurais trop vous conseiller cet album, et si vous ne connaissez pas Richie SAMBORA, de le découvrir très vite. Une pure merveille… 

ALDO NOVA - Can't Stop Lovin' You

ALDO NOVA, multi-instrumentiste canadien de génie, sort, en 1982, un album éponyme de très grande qualité qui contribuera au renouveau du Hard FM et à ouvrir de nombreuses portes pour des groupes tels BON JOVI dans un futur proche… Trop FM pour le Hardos de base, Trop Hard pour le grand-public, il saura, quelques années plus tard, mettre ses immenses talents de compositeur/Producteur aux services de nombreux artistes francophones (Bruel, Garou, Rock Voisine, … et surtout… Céline DION). CHEF-D'ŒUVRE… 


ALDO NOVA - Someday

vendredi 24 août 2012

QUEEN - Bohemian Rhapsody (Live Wembley 1986)

Que dire de ce chef-d’œuvre ? Qu’il est découpé en 6 parties ? Qu’il est dépourvu de refrain ? Qu’il est le morceau le plus cher jamais réalisé dans l’industrie de la musique ? Que sa partie d’opéra vocale (comment l’appeler ?) de 70 secondes a nécessité 3 semaines de travail ? Que cette même partie a exigé 180 prises de son ? Qu’à l’origine, la maison de disque a refusé de sortir en single, ce titre de 5mn 55, car jugé trop long & qu’il a fallu que Freddy MERCURY , avant la sortie officielle de « A Night at the Opera » donne une cassette, à un ami animateur de radio, d’une version de plus de 7mn, qu’il diffusera quatorze fois en un week-end ? Que face au succès rencontré, E.M.I. acceptera de le diffuser en single dans son intégralité (les 5mn 55, et non la version de 7mn qui semble avoir disparue de la circulation) ? ……
 

STATUS QUO - Caroline (Live 1992)

Depuis toujours décrié par une grande partie de la presse qui trouvera leurs albums trop répétitifs, puis leur reprochera, ensuite, un son trop propre… le (Boogie)-Rock de STATUS-QUO est peut-être simple, voire simpliste, mais c’est d’abord un fantastique distributeur d’énergie, sans prétention, excitant, réjouissant et générant un bien-être fou… Si 42 ans de carrière, et presque autant d’albums, ne suffisent pas, les hommages rendus par des artistes tels Coldplay, J.J. Goldman, …. prouvent que STATUS QUO est un Géant du Rock. 
A jamais les 1ers à m’avoir entrainé dans le monde du Rock, avec l’album « Quo » (1974).
 

STATUS QUO - Burning Bridges

Tiré de « Ain't Complaining» (1988), pire album du groupe, qui semble sonner le glas de STATUS QUO et annoncer que l’heure de la séparation est proche. L’envie a disparu et le disque se divise d’un côté de rythmes Boogie bien fades et de l’autre, de mélodies ridicules, proches de la variété chère au « Club Dorothée ». Et au milieu de ce marasme, un titre qui deviendra un classique du groupe sur scène, qui si ma mémoire ne me fait pas défaut, a été composé à partir d’une gigue traditionnelle que la fille d’Andy Bown, le claviériste, lui a fait écouter. L'album sera néanmoins disque d'Or en Angleterre, et 12ème des charts britanniques, plus mauvais classement du groupe depuis 1972.

BON JOVI Next 100 Years (Live 2000)

Fan du groupe depuis son 1er album en 1984, je viens de revisionner le concert de Zurich, lors du «Crush Tour» de 2000, et j’ai envie de rendre un hommage appuyé à un morceau trop méconnu à mon gout. «Next 100 Years» est un chef-œuvre musical, dans la lignée de «Dry County», et ce malgré des paroles exceptionnellement plates, comme Jon nous a rarement habitués. Je préfère laisser la musique m’envahir et m’achever avec ce solo magistral de Richie Sambora et que l’extrême-onction me soit donnée par la voix de Jon. 

jeudi 23 août 2012

Yngwie MALMSTEEN - Save Our Love

« Eclipse » reste à ce jour, l’album le plus accessible du guitariste. Celui où il se met le moins en avant, tout en composant des mélodies léchées et des refrains faciles à retenir. C’est aussi le dernier album avec une orientation FM prononcée, mais aussi et surtout le 1er avec un groupe entièrement suédois, particulièrement avec Goran Edman au chant, qui reste un de mes chanteurs préférés, même si ces prestations scéniques, de l’époque, laissaient à désirer.

FLEETWOOD MAC - Don't Stop (Live)

« Rumours » est un album immensément sympathique pour peu que l’on aime la Pop estampillée 70’s. Les chansons s'enchaînent, passant du magnifique au très bon, grâce à un équilibre parfait, et qui évoque une joie de vivre typiquement californienne (alors que les couples du groupe sont en instance de divorces)… 35 ans après sa parution, l’album n’a pris aucune ride, et comme une bouteille de bon vin, cette galette démontre un savoir-faire et un arôme qui n'ont fait que se bonifier avec le temps.

ERA - "Bach + Ritus Pacis + Concerto N°3" & Infanati

Ce que j’aime chez ERA, c’est l’impression d’être transporté dans un univers imaginaire grâce à un style médiéval post moderne apaisant… Même si Eric Levy a tendance à se répéter, il sait apporter à sa musique quelques changements et variations dans ses arrangements, (parfois l’aspect grégorien est mis en avant, d’autres fois la configuration est plus Pop,…). Seul reproche, en plus de 15 ans de carrière, la promotion (vidéos, site officiel …) frôle le néant et je ne parlerai pas du nombre de concerts (aucun) organisés durant cette période… Je veux bien que pour être heureux, mieux vaut vivre caché, mais…


Infanati

AC/DC - Highway To Hell & The Jack (Live 2009)

Tout simplement impressionnant !!! Même si les démarches sont un peu plus lourdes, les silhouettes moins souples, que la voix de Brian Johnson n’est plus celle d’antan, que les déplacements d’Angus Young sont moins limpides, … AC/DC reste scéniquement de la lave en fusion, avec un incroyable public argentin franchement exceptionnel tout au long du concert. Parfait !!!

Highway To Hell 

 
 
En bonus, certainement mon morceau préféré d’AC/DC… Même s’il existe 2 versions au niveau des paroles (l’originale parlant de poker avec sous-entendus et métaphores), j’adore entendre le public chanter « Elle a la chtouille, chtouille, chtouille, … », pendant que le show se passe sur l’écran géant avec un coup de projecteur sur les spectatrices, stars d’un soir et où les tee-shirts ne font pas long-feu… 
 
The Jack

mercredi 22 août 2012

Steve VAI - Crossroads (Duel Guitar)

On ne peut pas vraiment affirmer que « Crossroads » ait fait date dans l’histoire du cinéma. Le film qui fait référence au légendaire Robert Johnson est bourré de clichés sur le Blues et le Rock. Le point culminant en est le duel de guitares entre Ralph Macchio (saga des «Karate Kid»…) et Steve VAI, alors quasi inconnu de la communauté guitaristique, qui incarne le très méchant six-cordiste de Satan… Contre toute attente, c’est le gentil qui gagne… (étonnant, non ?). Pour la petite histoire, les parties de slide sont jouées par Ry Cooder et Steve se chargera du reste des solos des deux protagonistes.
 

samedi 18 août 2012

ANASTACIA – I’m Outta Love

Je suis incapable de vous parler de la carrière d’ANASTACIA, mais j’ai encore en mémoire, au début des années 2000, la découverte de cette chanteuse blanche avec cette voix si chaude évoquant les plus grandes chanteuses soul noires américaines. En un mot : Ouahh !!! Et le titre « I’m Outta Love », mine de rien, semble avoir le mérite de vieillir comme le bon vin. 

Lenny KRAVITZ - Are You Gonna Go My Way

Certainement le meilleur album de Lenny KRAVITZ (avec le “Greatest Hits”), « Are You Gonna Go My Way » est une œuvre qui nous confirme les prédispositions de compositeurs de son auteur/interprète qui joue, aussi, de quasiment tous les instruments. Une diversité incroyable et une guitare à couper le souffle nous prouve qu’il est loin d’être un simple ersatz des Beatles et de Jimmy Hendrix. Il suffit pour cela de laisser trainer une oreille sur le titre éponyme qui est une véritable bombe qui vous refile une pêche d’enfer pour la journée entière. SUPERBE !!! 

WHITESNAKE - Here I Go Again

Avec l’album « 1987 », David COVERDALE américanise sa musique et laisse de côté le côté bluesy des albums précédents, ce qui lui vaudra la foudre des fans de la 1ère heure. Ces derniers lui reprocheront d'avoir vendu son âme au Diable (du commerce), mais l'opus se vendra à plus de sept millions d'exemplaire alors... Et fera de WHITESNAKE, grâce à cet album majestueux un des incontournables du paysage Hard-Rock pour les décennies à venir. Et cerise sur la gâteau, comment résister aux charmes de Tawny Kitaen (alors, Mme Coverdale) sur la quasi-totalité des clips du groupe.
 

SCORPIONS – Rhythm Of Love

Après les succès planétaire de "Blackout" et "Love At First Sting", Scorpions semble vouloir ménager la chèvre et le chou et nous offre avec "Savage Amusement" un album de transition, qui paradoxalement sera leur plus grand succès aux Etats-Unis. A trop vouloir tenter de prolonger le succès acquis, sans chercher à se remettre en question, je suis passé totalement à côté de cet opus, même si certains morceaux tiennent la toute, comme ce «Rhythm Of Love», auréolé par la présence de la sublime Joan Severance découverte quelques mois plus tôt dans une série télévisée. 

Katie MELUA - My Aphrodisiac Is You

Dans une ambiance profondément jazzy, Katie MELUA nous enchante avec une voix entre puissance et fragilité féminine, maîtrise et émotion, parfaitement portée par des ballades aux arrangements délicieux et de bon gout. C’est sucré sans jamais être écœurant. A écouter en boucle aussi facilement que si vous savoureriez un nectar délicat et rare. A vous en donner la chair de poule.

dimanche 12 août 2012

Bryan ADAMS - Summer Of 69 & Please Forgive Me

Pour certains, Bryan ADAMS n’est que le compositeur de ballades sirupeuses et molles du genou !! Que ces ignares passent leurs chemins, car notre canadien est un Dieu du Rock. Prenez, n’importe quel album, en 20 ans de carrière, et vous constaterez que cela tape du pied d’un bout à l’autre. Mélodies tueuses, rythmes imparables…. On ne s’ennuie jamais avec son mélange subtil et parfait de tendresse et de Rock. A consommer sans AUCUNE modération!!!

Summer Of 69 

   

Please Forgive Me
 

TESLA - Love Song

Déjà à l’époque, TESLA nous offrait une superbe démonstration de Hard « comme on n’en faisait déjà plus dans les 90’s ». Un album aux consonances inhabituelles, alors s’il s’agissait de la base même de cette musique. Alors, oui, TESLA n’était pas un précurseur, mais grossissait les groupes imprégnés des années 70’s. Je ne sais pas si les nouvelles générations, n’ayant guère baigné dans ces influences, se sentiront concernées… mais TESLA restera un excellent moyen d’apprentissage accéléré (les moyens de production en plus) !!! 

Eric CARMEN - All By Myself

Auteur compositeur américain qui commença une carrière solo, après une formation classique, et qui composa ses premières œuvres en s’inspirant du Concerto N°2 de Rachmaninoff. Deux titres "All By Myself" et "Never Gonna Fall In Love Again » qui feront sa renommée et le début de sa fortune, mais surtout le bonheur des grands timides, dans les « Boom » du milieu des années 70, en faisant des ravages auprès de la gente féminine. 

vendredi 10 août 2012

JUDAS PRIEST - Hellion / Electric Eye

Les rois du Heavy-Metal et, à jamais, les 1ers à apporter à la musique Hard, cette imagerie disons « bardée » (cuir et clous), mille fois pompé depuis lors. .. JUDAS PRIEST a été la transition parfaite entre les pionniers du genre (Black Sabbath, B.O.C…) et la N.W.O.B.H.M (Maiden, Saxon, …) Sans être un fan ultime du groupe, pour les avoir vu, sur scène, 2 ou 3 fois, je dois reconnaitre qu’ils ont toujours offert des spectacles somptueux et monstrueux avec une clarté de son étonnante. Respect. 

M.S.G. - Doctor Doctor (Live 1983)

Que dire de l’impression ressentie lorsque j’ai découvert Michael SCHENKER, au milieu des années 70s ? Que j’avais découvert un magicien, capable de m’emmener dans un univers irréel… d’où je ne reviendrais jamais plus le même, pour m’avoir entrainé dans de vertigineuses émotions de la jouissance guitaristique… Avec le temps, je lui pardonnerai un caractère lunaire, pour ne garder que son génie de guitariste et son sens inné de la mélodie, et qu’il fut le 1er, avec Ritchie BLACKMORE à prouver que ce n’était pas la longueur d’un solo qui faisait son brio. 

mardi 7 août 2012

Joe SATRIANI - Summer Song

Certainement l’album le plus rock de Satch… Après un « Flying In A Blue Dream » qui respirait une certaine tristesse, « The Extremist » est là pour nous botter les fesses avec de superbes compositions, aux riffs puissants et aux solos plus brulants les uns que les autres. Epaulé par les frères Bisssonette, rythmique rock par excellence, Joe repousse encore les limites de la guitare instrumentale en restant toujours mélodique. Mythique et véritablement essentiel à tous les amoureux de la guitare.

Paul BRANDT - The Highway Patrol

De son vrai nom, Paul Rennee Belobersycky, alias Paul BRANDT est un chanteur de country…. Canadien., né en 1972 et qui a débuté sa carrière en 1996. Depuis, ces albums trustent les charts canadiens et est devenu un artiste reconnu aux États-Unis. Pour anecdote, en 10 ans de carrière, il est l'artiste masculin le plus récompensé de l'histoire de la musique canadienne. Alors si vous aimez les chansons qui sentent les grands espaces et les voix chaudes, vous ne pourrez que succomber… 

Tyler HILTON - Forget The Storm

Révélé au monde par son personnage dans la série "Les Frères Scott", Taylor HILTON revient à ses premiers amours, la Musique, en nous présentant son 3ème album "Forget The Stone". Auteur, compositeur, interprète, il nous propose un Rock américain teinté de Pop qui saura retenir votre attention, grâce à une voix fabuleuse et un talent exceptionnel. Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

dimanche 5 août 2012

Steven TYLER - Feels So Good

Steven Tyler est né pour être une Star du Rock. Pour l’avoir vu plusieurs fois sur scène, impossible de résister à ce phénomène qui ondule au rythme de ses incantations, se défonçant jusqu’à atteindre la frénésie. La légende dépenaillée aux extravagantes tenues a eu un impact, dans le monde du Rock, d’autant plus fulgurant qu’il surpasse tout ce que l’on a pu dire, lire ou écrire à son sujet. A 63 ans, pour la sortie de son autobiographie, il sort son 1er single solo. Sympathique, mais un peu trop propre. Heureusement, Steven a toujours su choisir les figurantes de ses clips.

SANTANA - While My Guitar Gently Weeps

Certainement le meilleur morceau de l’album (avec le « Whole Lotta Love » de Led Zep) le moins santanien de la carrière du grand Carlos. L’intro hispanique, de cette reprise de George Harrison avec les Scarabées, apporte une touche différente et typiquement « Made In Santana », rehaussée par des réarrangements avec un violoncelle. Le solo est quant à lui de toute beauté, quasi religieux touchant même au magique, même si je lui préfère la version de Peter Frampton. 

Gary MOORE - Still Got The Blues

Encore un bluesman (car, ce n’est qu’un retour aux sources) détesté par les puristes du genre (des gardiens du temple qui se permettent de juger l’authenticité de tel ou tel artiste), mais combien de gens sont venus à cette musique par l’intermédiaire de ce « Still Got The Blues » ? Pour ma part, j’ai adoré ce changement d’orientation musicale et cet album est un pur joyau et un vibrant hommage au Blues, même teinté de rock... où l’on se délecte à chaque instant du jeu anthologique de Gary. Une perle que tous les amoureux de la guitare se doivent de posséder.

vendredi 3 août 2012

David COVERDALE - Don't You Cry

David COVERDALE est, pour moi, le plus grand chanteur de Hard-Rock de tous les temps, avec Ronnie James DIO. Avec « Into The Light », son seul album solo, David nous distille un rock sage, plein de sensibilité et de feeling, loin de toute démonstration excessive, superbement accompagné par Earl SLICK (ex-Bowie, …). Plus serein que jamais, David illumine chaque titre et nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe voix… LA CLASSE !!!

H.E.A.T - Living On The Run

Probablement le joyau de l’année 2012 pour tous les fans de Hard-Rock mélodique ou Hard F.M. Une ambiance jouissive au service de compositions réellement vivifiantes et hyper diversifiées qui nous replongent, avec allégresse, dans les années 80’s. Il est inutile de vous préciser que la production est tout simplement monstrueuse. Et que dire d’Erik GRONWALL, le nouveau chanteur, sinon qu’il transcende littéralement chaque morceau de l’album. Bref, la quintessence de la musique que j’aime. A acheter les yeux fermés et à écouter tous les sens en éveil !!!
Erik GRONWALL était le vainqueur de la "Swedish Idol" 2009 ("La Nouvelle Star" suédoise) et je ne saurais trop vous conseiller d’aller jeter une oreille, sur YOUTUBE, visionner ses versions de "Runs To The Hills" (Iron Maiden), "Show Must Go On" (Queen), de "Hey Jude" (Beatles)… 

mardi 31 juillet 2012

DIRE STRAITS - Private Investigations

Avec la sortie de "Love Over Gold", Mark Kopfler nous confirme que son ambition dépasse le Blues/country radiophonique originel, en élaborant un extraordinaire mélange de paysages sonores aux longs passages instrumentaux. Les 5 titres, malgré leurs longueurs, de "Love Over Gold" restent des chansons cohérentes en ne s’écartant assez peu du schéma «Couplet/Refrain». Enfin, la guitare, qu’elle soit électrique ou acoustique, de Knopfler y est extraordinaire et omniprésente, et d’une musicalité assez rare. Magistral !!!
 

MAROON 5 - This Love

Un des albums les plus originaux de l’année 2004 (année du succès, l’album étant sorti en 2002)… et dont la diversité est un avantage non négligeable de la part d’un groupe difficilement classifiable, qui peut aussi bien toucher les fans des R.H.C.P., de Prince, Jamiroquai... Des rythmes variés à la fois Rock, Pop, … aux mélodies immédiates qui vous donnent instantanément envie de bouger, emmené par une voix ensorcelante. … Et les clips « So Sexy » ne gâchent rien !!! 
 

samedi 28 juillet 2012

Richard MARX - Now And Forever

Avec "Paid Vacation", Richard MARX a trouvé le style qu’il maitrise le mieux : un A.O.R. soft et classieux, avec un soupçon de Westcoast. On y sent une maturité exceptionnelle dans les compositions. C’est bien simple, il n’y a que des hits sur cet album, tellement il est somptueux... La production n’a jamais été aussi soignée et Richard n’a jamais aussi bien chanté… Et que dire de "Now And Forever", ballade par excellence, qui ferait fondre la banquise plus vite que le trou dans la couche d’ozone, chef-d’œuvre d’un album magistral et intemporel.

BON JOVI - I'll Be There For You

Avec "New Jersey", BON JOVI ne nous offre pas une copie carbone de son précédent chef-d’œuvre "Slippery When Wet". Plutôt, l’album de la transition vers les années 90’s. Jon Bon Jovi et Richie Sambora s’attelant à développer un style plus épuré aux sonorités plus roots, et moins Hard. Le groupe nous prouve qu’il a atteint un niveau de maturité, en se rapprochant davantage d’une certaine forme d’authenticité, avec des arrangements moins clinquants, mais sans se détourner de la recette qui a fait son succès. Mission accomplie, avec cet album qui nous offre un parfait compromis entre le Hard FM et un Rock plus adulte. Un incontournable, cela va de soi, mais comment pourrait-il en être autrement avec BON JOVI.

STRYPER - Calling On You & Honestly

A tort, STRYPER a fait longtemps partie des groupes que je ne prenais pas au sérieux. Probablement la faute à ce côté « Messagers du Seigneur », hauts en couleur (jaune et noir), et surtout « lanceurs de Bibles » en rappel de leurs concerts. Jusqu’au jour, où j’ai laissé trainer une oreille sur "To Hell With The Devil" et compris pourquoi le groupe était considéré comme une référence par de nombreux amateurs de Hard-Rock. Même si la voix très haute perchée de Michael Sweet peut être insupportable pour certains, elle est tout simplement énorme et les musiciens assurent sérieusement. Bref, un album indispensable pour tous admirateurs de belles mélodies. 

 
 

  mais aussi, la ballade "Honestly" qui sera un carton commercial au USA. 

ZZ TOP - Gimme All Your Lovin'

"Eliminator" marque un virage radical dans la discographie de ZZ TOP, en accommodant son Boogie-Blues, à la sauce FM de manière assez prodigieuse. Les puristes vous parleront de trahison là où je vois une extraordinaire évolution et une créativité qui réinventait le Blues : un Blues 80’s, un Blues futuriste… ZZ TOP trouvant le parfait équilibre entre modernité et non-reniement de ses racines. Précurseurs de la compréhension des années 80’s qui lui rendra la pareille en les imposant mondialement comme l’un des groupes phare du Rock. Cet album reste et restera comme un classique incontournable.

Kenny SHEPHERD Band - Never Lookin' Back

"Never Lookin’ Back" donne le ton de son dernier album en date "How I Go". Du Blues-Rock fulgurant qui nous rappelle le ZZ TOP des années 80’s. Kenny Wayne n’invente rien, mais donne à nos oreilles, beaucoup de plaisir et offre à ses fans ce qu’ils veulent entendre, du Blues-Rock dans la pure tradition américaine. Les puristes seront déçus (mais, ils peuvent se rattraper avec "10 Days Out : Blues From The Backroads" & le fantastique "Live" de 2010), mais les autres se délecteront du fabuleux jeu de guitare du gendre de Mel Gibson. A noter, la présence de la légendaire section rythmique de feu Stevie Ray Vaughan, l’inimitable paire Layton/Shannon !!! A savourer, comme il se doit !!! 

vendredi 27 juillet 2012

LYNYRD SKYNYRD - Free Bird (Live 1977)

LE groupe qui a popularisé le rock sudiste (Southern Rock)… Moins blues, mais plus rock que leurs ainés des « Allman Brothers Band »… Un groupe de légende, mais aussi le groupe maudit par excellence… mais cela est une autre histoire… Mais surtout, et pas seulement, les auteurs de l’hymne absolu du Rock Sudiste, maintes fois copiés, mais jamais égalé…. Le morceau de bravoure avec l’un des solos les plus anthologiques de la guitare (dois-je vous expliquer mon état, lorsque j’ai su le jouer intégralement ? Non, les enfants ne sont peut-être pas couchés)… Prêts, pour ce crescendo mémorable qui s’achève dans une orgie de guitares en folie ? Ladies & Gentlemen… FREE BIRD !!!!!!!

mardi 24 juillet 2012

GOTTHARD - The Call

Déroutant et exceptionnel à la fois. "Domino Effect" est une œuvre qui nécessite du temps et ne révèle ses richesses qu’après une période d’adaptation et plusieurs écoutes. Mais, il renferme autant de trésors que son prédécesseur "Lip Service", plus immédiat. Mais tout le monde trouvera son compte de riffs pêchus, de mélodies superbes pour confirmer que GOTTHARD est un Grand du Hard-Rock mélodique. Et que dire du chant magistral et magique du défunt Steve LEE (décédé en Décembre 2010 d’un accident de moto) ? VIVE LE HARD-ROCK SUISSE !!! A découvrir et à adorer comme il le faut. 

NIGHT RANGER - Don't Tell Me You Love Me

Que la nostalgie est bonne !!! NIGHT RANGER restera l’un des groupes les plus marquants du début des années 80’s. De la tornade mélodique "Don't Tell Me You Love Me" et son refrain ravageur aux plus contenus mais tout aussi efficaces "Eddie's Coming Out Tonight" et "Night Ranger", ou encore la superbe ballade au piano "Call My Name", les dix titres de ce premier effort discographique auraient pu faire figure de single tant l'originalité était présente à chaque accord. "Dawn Patrol" demeure, aujourd'hui encore, un album indispensable à tout fan de mélodies séductrices et de guitares acérées. Un must, une parfaite synthèse de ce que les années 80 nous ont offert de plus fabuleux !
 

lundi 23 juillet 2012

Joe BONAMASSA (feat. Beth Hart) - I´ll Take Care of You (Live)

On ne présente plus ce guitariste exceptionnel qu’est Joe BONAMASSA. Un phénomène Blues-Rock de seulement 35 ans, touche-à-tout génial et prolifique (7 albums en 3 ans, que ce soit en solo, avec BLACK COUNTRY COMMUNION et son Hard-Rock zeppelinien, ou en collaboration avec Beth HART, et je ne compte pas les « Live », ni les participations). Peut-être le meilleur guitariste du moment… A écouter d’urgence si vous aimez la guitare bluesy sous toutes ses formes. 

David Lee ROTH - California Girls & Just A Gigolo

Quitter VAN HALEN alors que le groupe caracole au sommet des charts du monde entier, David Lee ROTH doit être inconscient ou très courageux. Souhaitant prendre son temps pour former le groupe de ses rêves, il nous offre, en guise d’apéritif un mini album 4 titres constitué de reprises à la limite de la variété. Carte postale de vacances à l’ambiance festive… Impossible de séparer les deux vidéos pour comprendre le monde selon David !!!

California Girls


Just A Gigolo

Robin BECK - First TIme

Pour tous les amoureux d’A.O.R., Robin BECK a sorti en 1989, « Trouble And Nothin’ » qui est encore, aujourd’hui, reconnu comme un des indispensable du genre. Imaginez une voix tout simplement magnifique, légèrement voilée & pleine d’émotions (une Bonnie TYLER, dont elle reprend 3 titres, en plus rock). Cette album contient « First Time », qui sera le thème musicale d’une publicité pour une célèbre boisson gazeuse qui pique et qui la propulsera en haut de tous les charts anglo-saxons. 

jeudi 19 juillet 2012

WINGER - Easy Come Easy Go

Véritable merveille de Hard-Rock mélodique, interprété par des musiciens bien au-dessus de la moyenne. Réduire la musique de WINGER à du Hard FM est un peu réducteur, car bien plus riche et variée que celle de la quasi-totalité des groupes de Hair-Metal de l’époque. Comme Mr BIG, le groupe nous propose un rock accrocheur et pêchu avec des compositions faites pour passer en radio où les mélodies s’agrippent, à nous, comme des morpions avec la hargne d’une bête féroce. Un bien beau disque pour un SUPER GROUPE. 

CHEAP TRICK - Don't Be Cruel

Avec "Lap of Luxury", CHEAP TRICK ne déroge pas à ses habitudes. La bande de Robin ZANDER nous sert un cocktail de Hard-Rock et de Pop, comme elle sait si bien le faire et dont, elle seule, à le secret. Le quartette nous prouve encore qu’il garde intact le sens de la mélodie qu’on lui connait depuis ses débuts. L’album connaîtra un gros succès aux Etats-Unis (Le titre "The Flame" sera N° 1 au BILLBOARD) et nous offre une reprise sympathique du "Don’t Be Cruel" du King Elvis !!! Un groupe vraiment à part dans le monde du Rock et du Hard-Rock... 

SURVIVOR - I Can't Hold Back

Avec "Vital Signs" et l’arrivée d’un nouveau chanteur (Jim Jamison), SURVIVOR passe du bon petit groupe prometteur à celui de grand du Rock US. Le duo Sullivan/Peterik pousse plus en avant les compositions sachant que Jim pourra les suivre, et leurs talents conjugués accouchent d’un album de très haute volée. Des couplets, des refrains, des riffs et des soli tous plus mélodieux les uns que les autres. UNE REFERENCE DU ROCK FM.
 

mardi 17 juillet 2012

FOREIGNER - Too Late

Quinze ans après sa dernière production, FOREIGNER nous offre, en 2009, un nouvel opus qui ne révolutionne pas la musique, mais qui aurait pu succéder à « 4 » sans problème. Mais, nous parlons d’un temps que les moins de 20 ans…. Même si cette démarche peut sembler un peu désuète, elle nous permet de garder en vie des émotions d’un autre temps. Grand coup de chapeau, à Kelly HANSEN qui parvient à nous faire oublier Lou GRAMM, grâce à des compositions regorgeant de mélodies de qualité et des lignes de chant plus que convaincantes. 

Joe SATRIANI - Big Bad Moon

Dans la foulée de « Surfin With The Alien », son album le plus connu, Joe SATRIANI nous offre avec « Flying In A Blue Dream », son œuvre la plus mélodique et la plus accessible par tous en proposant une plus grande variété dans les styles musicaux abordés, et s’aventure même dans des compositions chantées. L’imagination et le talent de SATRIANI sont alors à leur paroxysme et aucun des 18 titres n’est à jeter. Si Dieu existe et qu’il joue de la guitare, il doit avoir pour nom Joe SATRIANI. 

DEEP PURPLE - Lazy

Nous apprenons, aujourd’hui, le décès de l’ancien claviériste et fondateur du groupe DEEP PURPLE, Jon LORD, le 16 juillet 2012, à l’âge de 71 ans. Au côté du guitariste Ritchie BLACKMORE, il a composé une grande partie des classiques du groupe, et fait, ainsi, partie des musiciens, qui ont inventé ce qui allait devenir le Hard-Rock. En son hommage, "Lazy", tiré de l’album intemporel "Machine Head" (oui, oui, celui où l’on trouve "Smoke On The Water", "Highway Star", …).

samedi 14 juillet 2012

MR BIG - To Be With You

Si les naissances de "Super Groupe" ( 4 musiciens confirmés ayant déjà bien roulé leurs bosses se rencontrent et décident d’unir leurs talents) débouchent parfois sur des résultats décevants, ce n’est point le cas en ce qui concerne MR BIG. Leur parfait compromis entre Hard FM et Big Rock à la Van Halen est un pur plaisir et une franche réussite. A l’instar d’EXTREME, ils rencontreront le succès commercial grâce à une ballade noyée au milieu de pépites rock. MR BIG fait partie des références qu’il faut avoir absolument écouté une fois dans sa vie.
 

Jimmy HARNEN - If She Cries

Encore un petit bijou de Rock FM de l’année 1989. "Can’t Fight The Midnight" est un album plein d’allant et d’enthousiasme qui vous donne pour la journée, une pêche incroyable, servi, remarquablement, par la voix superbe et légèrement rauque (à la Bryan Adams) de Jimmy HARNEN, pour qui se sera, malheureusement, l’unique album. Du grand art, qui bénéficie d’une armada étonnante de musiciens talentueux (Steve Lukather, Tim Pierce, Mike Baird, Randy Jackson, Tommy Funderburk, …). Si vous ne le possédez pas encore, je ne saurais trop vous conseiller de vous le procurer. 

vendredi 13 juillet 2012

Gary MOORE - Parisienne Walkways (Live 2010)

Il était un de mes premiers héros… Je sais que c’est toujours plat de dire que l’on vient de perdre une idole… mais c’est le cas, et même un an après, cela fait toujours bizarre... Un son, des mélodies reconnaissables entre tous… Un talent grandiose. Je me suis demandé comment pourrais-je en parler pour lui rendre le meilleur hommage ? Tout simplement… en vous le faisant écouter ! Repose en paix Gary, ta musique est immortelle…

Yngwie MALMSTEEN - Icarus Dream, Suite Op. 4

On a enfermé Yngwie MALMSTEEN dans le shredding (la vitesse pour la vitesse), comme on a emprisonné VAN HALEN dans le tapping. Mais ces aspects de leur jeu respectif n’en constituent pas l’essentiel. A l’écoute de son 1er album "Rising Force" (30 ans après, j’ai encore en tête, l’état de choc ressenti lors de son écoute), la construction des morceaux reposait sur de nombreux traits, parsemés de respirations et notes tenues, sans surenchère démonstrative, & les accélérations fulgurantes accentuaient tout naturellement l’intensité de certains passages. CHEF D’ŒUVRE.

mercredi 11 juillet 2012

SCORPIONS - Wind Of Change

"Crazy World" marque la fin de la collaboration du groupe avec son producteur de toujours, Dieter DIERKS, mais aussi le début du déclin du groupe. Néanmoins, cet album est excellent avec son lot de classiques aux guitares endiablées, mais aussi avec… "Wind Of Change", immédiatement identifiable et célèbre de par son refrain sifflé, inspirée par la fin de la guerre froide et associée à la chute du monde communiste, et qui est, aujourd'hui, devenue un hymne à la paix dans le monde entier. 

HONEYMOON SUITE - Lookin Out For Number One

Groupe canadien culte pour tous les amateurs d’A.O.R./Hard FM. Des soli magiques et mélodiques, des lignes de chant et des chœurs magnifiques, des refrains que l’on retient et fredonne toute la journée. Dans la lignée de groupes comme BON JOVI, EUROPE, DEF LEPPARD, … qui nous offre des compositions haut de gamme, calibrées pour les radios mais assez puissantes, avec une utilisation habile des claviers, pour ne pas dégouter les amateurs de musiques plus épicées. Pour anecdote, connu également pour avoir composé le titre générique du 1er volet de "L’Arme Fatale" (Lethal Weapon).

mardi 10 juillet 2012

H.E.A.T - Were Gonna Make it to the End

Groupe suédois qui redonne ses lettres de noblesse à un Hard F.M que l’on écoutait en boucle dans les années 80/90. Les guitares sont absolument somptueuses, la qualité de composition confine au grandiose, des hits comme s’ils en pleuvaient… Seul point noir, suite à la sortie du second album, en 2010, (dont est tiré la vidéo), le groupe a du pourvoir au remplacement de son chanteur démissionnaire. L’heureux élu ne sera autre qu’un ancien vainqueur de la « Nouvelle Star » suédoise, et la nouvelle équipe vient d’éditer un nouvel album qui flirte avec la perfection. 

Josh TURNER - Why Don't We Just Dance

Mais qui peut se bien cacher derrière cette voix grave et sensuelle, à tomber de sa chaise ? Josh TURNER, l’une des nouvelles méga stars de la planète country américaine. Alors même si la voix ne colle pas avec ce visage juvénile, Josh est une des meilleures choses qui pouvait arriver du côté de Nashville. Adepte d’une country assez traditionnelle à ses débuts, il épice ses mélodies d’éléments extérieurs (Blues, Rock, ..) sur ses derniers albums. Foi de Cow-Boy !!!

dimanche 8 juillet 2012

Pascal OBISPO - Fan (Live)

Après quatre albums et une pléiade de succès composés pour lui, comme pour d’autres artistes. Pascal OBISPO imagine l’idée d’un spectacle hommage, dont la 1ère partie est entièrement consacré au répertoire de Michel POLNAREFF. La seconde partie fait, elle, la part belle à des reprises d’artistes qui l’ont inspiré lorsqu’il était plus jeune, ainsi qu’à de nouvelles chansons. Véritable succès populaire, il reçoit en 2004, la Victoire de l’année pour le meilleur spectacle de l’année. 

Jean-Jacques GOLDMAN - Puisque Tu Pars (Live 2003)

"Entre Gris Clair et Gris Foncé" est probablement mon album préféré de Jean-Jacques GOLDMAN et pas seulement parce qu’il est double. En plus de contenir des tubes et classiques à la pelle, il me semble être celui où l’univers musical de GOLDMAN est le plus abouti. "Puisque Tu Pars" est probablement la chanson phare de cet album (avec "Là-Bas") et l’une des plus grandes réussites de GOLDMAN. Une interprétation d’une force émotionnelle unique, tirée d’une mélodie d’une tristesse déchirante où l’amertume est de mise, et qui arracherait des larmes à une statue de pierre. Le solo de guitare est une pure merveille. Il n'y a rien à jeter dans ce titre qui est un classique absolu. LE BOSS !!!

samedi 7 juillet 2012

Jean-Louis AUBERT - Demain sera parfait

Jean Louis AUBERT a épuré son style musical, et nous offre, avec "Roc", un album intimiste et remarquable. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de laisser nos esprits vagabonder au rythme de mélodies simples et entrainantes où viennent s’emmêler des effluves de douce mélancolie. Seul tout petit reproche, "Roc" n’est pas assez Rock, mais ses chansons, comme le bon vin, prennent du relief et de la saveur avec le temps. A consommer sans modération. Et si je ne souhaite pas être condamné à la damnation éternelle, je dédicace ce morceau à Christine.
 

mercredi 4 juillet 2012

BON JOVI - Always

1ère compilation du groupe, "Cross Road", est un aperçu représentatif de la première partie de carrière du groupe, avec sa pléthore de hits… et de deux inédits "Someday I’ll Be Saturday Night" marqué par l’influence de Bruce Springteen, et le magnifique "Always" ballade superbe et prenante qui connaîtra un succès planétaire.. Bref, une merveilleuse entrée, en douceur, dans le monde de BON JOVI.

WHITESNAKE - Is This Love

Avec "1987", WHITESNAKE prouve que le Hard-Rock peut être mélodieux, créatif et puissant… La voix veloutée, féline et vigoureuse de David COVERDALE y est exceptionnelle, comme à son habitude, et les musiciens qui l’accompagnent à la hauteur de son talent. Les guitares de John SYKES – le plus méconnu des guitar-heroes - sont énormes et la section rythmique particulièrement efficace. 25 ans après sa parution, l’album tient encore sacrement bien la route. UN ALBUM IMMENSE ET INTEMPOREL. 

AEROSMITH - Amazing

Encore un album cultissime avec "Get A Grip" pour AEROSMITH. Les morceaux très Rock n’ Roll y côtoient les ballades imparables que sont "Crazy", "Cryin" ou encore "Amazing". L’album est assez commercial dans son ensemble, mais ce n’est pas un crime que de vouloir plaire et faire partager sa musique au plus grand nombre, tant que l’album se pare de suffisamment d’atouts pour nous entrainer à onduler du bassin tout en tapant frénétiquement du pied. Et après tout, ce que propose AEROSMITH, personne ne sera jamais à même de le faire sonner comme il le fait… Dépositaire d’un style, AEROSMITH est toujours intouchable !!!

TOTO - Pamela

Album décrié par les fans du groupe, "Seventh One" marque la fin d’un chapitre « Pop » dans la carrière du groupe. Mais, ce 1er testament est un concentré de perfection grâce à une production aux petits oignons, des compositions d’une extrême variété & d’une densité inouïe. Rock, Hard FM, ambiances jazzy, groove, … rien ne manque à cet album que l’on devrait proposer à nos enfants pour leur enseigner les vertus de la Musique.

DARE - Abandon

DARE, groupe formé par Darren WHARTON, clavier chez THIN LIZZY à compter de 1979, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. L’émotion est au cœur de ce 1er opus qui de titre en titre sait varier les plaisirs (du rock FM à une certaine tradition celtique, en passant par les ballades), mais sachant toucher nos sentiments au plus profond de notre être. Impossible de résister à la voix chaude et envoutante de Darren qui sait compenser un certain manque de puissance vocale par une sensibilité à fleur de peau. Sans oublier le génie d’un Vinnie Burns qui illumine chaque titre de soli brillants… Alors inutile de perdre votre temps, & embarquez-vous pour un voyage ensorcelant qui vous guidera vers un paysage musical hypnotisant que vos oreilles ébahis ne se lasseront pas de sitôt.

mardi 3 juillet 2012

Dan FOGELBERG - Tucson, Arizona (Gazette)

"Windows And Walls" (1984) est à mon avis, le chef-d’œuvre du méconnu et regretté Dan FOGELBERG. Des mélodies à tomber, une production parfaite, la présence de musiciens prestigieux, comme les frères PORCARO (Toto), Timothy B. SCHMIT (Eagles, …)… Cet album, classique du Rock Californien, est tout simplement beau !!! Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux pour vous retrouver, projeté par magie, sur une autoroute californienne ou … arizonienne.

EUROPE - The Final Countdown

Troisième album du groupe, que j’avais découvert deux ans plus tôt, en import, sous prétexte qu’ils citaient Gary Moore, Thin Lizzy & Michael Schenker comme influences, qui marque un virage plus F.M. avec l’arrivée d’un clavier à plein temps. Que dire, sinon que cet album est énorme et pas seulement pour ses hits planétaires connus par tous. Des refrains imparables, des mélodies majestueuses, un chanteur (Joey Tempest) royal et un guitariste (John Norum) dont le talent éclabousse chaque morceau de sa classe, et qui prendra la poudre d’escampette quelques mois plus tard pour voler de ses propres ailes. SOMPTUEUX !!!

vendredi 29 juin 2012

HEART - Alone

"Heart", "Bad Animals" et "Brigade", la trilogie royale de la seconde carrière des sœurs Wilson. Un pur bonheur (pas seulement esthétique) que de se laisser bercer par les voix majestueuses d’Ann et Nancy Wilson. L’une dans un registre « Soprano » et l’autre dans un registre plus grave. L’autre point fort du groupe, c’est de réussir à nous faire danser sans tomber dans la guimauve, grâce à une production excellente & pêchue, des chansons composées par la fine-fleur du genre... Un vrai délice à écouter sans modération, en montant le son, pour tous ceux qui aiment le Hard-FM, très FM. 

DEF LEPPARD - Love Bites

A sa sortie, "Hysteria" avait des années d’avance sur tout le monde, que ce soit en matière de production, de son, de techniques de mixage, d’instruments (mais, avec un batteur manchot, il fallait bien innover). Avec plus de 20 millions d’albums vendus et pas moins de 7 singles dans le Top 100 américain, c’est probablement l’album de Hard-FM (avec "Slippery When Wet" de Bon Jovi) le plus célèbre du monde et ce, à juste titre. Si vous ne connaissez pas ce brillantissime album, qui n’a pas pris une seule ride 25 ans plus tard, c’est que vous n’êtes pas mélomane.

 

mercredi 27 juin 2012

TOTO - White Sister (Live)

Après un 1er album qui avait clairement comme but avoué de montrer au monde, la diversité des styles, à la sauce Pop, auxquels le groupe pouvait prétendre, TOTO nous offre, avec "Hydra", un second bijou discographique. Dans une optique plus progressive et plus rock, l’album est bourré de trésors que l’on met du temps à découvrir. La maturité du groupe est impressionnante & d’une énergie maitrisé tout en restant au service d’une ébullition mélodique qui rend leur musique intemporelle .

lundi 25 juin 2012

EXTREME - More Than Words

EXTREME était bien plus qu’un simple groupe de Hard US. Emmené par un chanteur talentueux et un guitariste (Nuno Bettencourt) virtuose, le groupe réveillaient un esprit "Big Rock" cher à Van Halen coloré d’influences funk très présentes de par la section rythmique. Le groupe sera au sommet de son art avec les albums "Pornograffitti" et "III Sides To Every Story", où tout n’est que hits, virtuosité et enthousiasme. Victime de la vague grunge, le groupe se séparera après 4 albums, mais laissera, pour le commun des mortels, le hit acoustique intersidéral "More Than Words".

Yngwie MALMSTEEN - Brothers

"Brothers" est un superbe instrumental, composé en hommage à son frère décédé, sur lequel Yngwie MALMSTEEN nous fait vibrer avec des solos absolument stratosphériques. La magie opère à plein sur ce morceau déchirant, d'une sensibilité rare, à faire se pâmer un pack entier de rugbymen, en banc de calendrier, devant tant de grâce et de maîtrise. Sarkozy aurait dû oublier « sa » lettre de Guy Moquet, au profit de ces 3m 47 d’extase.

Yngwie MALMSTEEN - Forever One

Yngwie MALMSTEEN est ce qu’il est (prétentieux, égocentrique, …) mais il est un guitariste incontournable. On peut ne pas aimer sa musique ou le personnage, mais il est impossible de ne pas reconnaitre l’influence qu’il a pu avoir sur toute une génération de guitaristes. Mariant la puissance et l'intensité du Hard-Rock à l'élégance, la finesse et la technique de la musique classique, son projet artistique a changé, à jamais le monde de la guitare "Hard". Dommage, qu’au fil du temps, il ait oublié la qualité de ses mélodies, ses riffs et refrains imparables pour une musique démonstrative jusqu’à l’auto parodie. "Forever One" n’est pas un classique, mais il est difficile de trouver des vidéos de bonne qualité, mais une ballade possédant une très belle sensibilité).

samedi 23 juin 2012

ROYAL HUNT - Message To God

1997 !!! "Paradox", album concept tournant autour de la religion & des divinités est vraisemblablement la pièce maitresse de la discographie de ROYAL HUNT.
Symbiose parfaite entre la voix de D.C. COOPER, chanteur aux ressources vocales  quasi illimitées & les compositions sublimes d’André ANDERSEN, génial multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète & producteur, qui n’ont jamais été aussi puissantes & majestueuses.  La production est calibrée pour répondre aux standards musicaux fixés par le groupe, chœurs féminins divins, refrains imparables, omniprésence des claviers, … Classique du metal néo-classique, à conseiller aussi aux amateurs de bonne musique, cet album est un "Must" à posséder ABSOLUMENT !!!